Page 1 sur 3

Les Ports de NANCY

MessagePosté: Dim 3 Avr 2011 11:52
par l'kimiol





en fouinant dans ma boite biscuit ou je dois l'avouer c'est bronx !!! j'ai retrouvé ce petit carnet d'un controleur sur les ports de nancy :lol:
de gauche a droite ,le port,le nom du bateau, la marchandise,le tonnage,le port de chargement !! ce qui me plais le plus c'est la date !!!!!!! :D évidament !!!

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Dim 3 Avr 2011 13:08
par Eddy
Je suis désolé L'Kimiol... ce n'est pas la bonne rubrique...

Leur place c'est dans :"LE MUSEE" !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Magnifique Archive !! Garde cela au chaud Jonny !! Dans quelques années, on ne saura plus ce que c'est !!! ;)

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Dim 3 Avr 2011 13:10
par Eddy
PUREE... J'ai l'impression de retrouver l'écriture de mon Grand Père...

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Dim 3 Avr 2011 16:32
par ANDY
oui belle archive a conserver

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 09:27
par Orvanne
J'ai pas encore tout épluché,
mais à noter :
-VILLE DE MONTEREAU de 1896 chantier de Montereau ( TOUT NEUF...)
-VILLE DE BACCARAT un porteur HPLM né en 1879 à Argenteuil

et le fameux SODIUM à SOLVAY (kikicmr peux tu regarder - c'est le premier ..MERCI)
Guy plus de temps aujourd'hui

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 19:49
par Orvanne
Orvanne a écrit:et le fameux SODIUM à SOLVAY (kikicmr peux tu regarder - c'est le premier ..MERCI)
Guy plus de temps aujourd'hui


pourquoi j'appelais kikicmr à regarder, car c'est une nouvelle énigme :

Sur le livret de Mme Parent le premier SODIUM est de 1906,donc :
-soit c'est une erreur
-soit il a éxisté avant les 2 SODIUM, un précurseur

J'ai eu un doute ce soir sur son appartenance à à SOLVAY, ai pensé à la société du GAZ mais je pense que GAZ indique le quai de déchargement

Guy (rappelons que le second ou 3ème- SODIUM est de 1931, il est ICI)

Guy

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 21:12
par kikicmr
Bon sang!

Voilà seulement que je peux commenter ce document... Depuis deux jours, je suis sur le cul, je bave devant mon écran en regardant ces vieux papiers...

C'est magnifque! Magnifique! 1896! De la belle pièce de musée! Des noms de ports de chargement/déchargement qui sonnent agréablement aux oreilles : Saint-Phlin, Saline Sainte-Valdrée, Kuhn-et-Fleichel à Jarville... On s'y croirait!

Pour le SODIUM... comme Orvanne, je crois que "Gaz" est certainement le point de déchargement. Et je n'ai pas d'explication sur ce bateau-là cette année-là! Bizarre, bizarre... à dix ans près! peut-être une erreur, peut-être un précurseur : par exemple, un bateau en bois équipé de cuves qui aurait été remplacé par le SODIUM en fer construit par Solvay à Dombasle en 1906... Va falloir trouver des preuves!

L'kimiol, y a pas une colonne pour les matricules? :mrgreen:

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 21:21
par Eddy
Ceci dit... Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais si une personne écrit 1896 de fçaon manuscrite on peut peut-être lui faire plus confiance qu'à une personne (comme moi) qui frappe sur un clavier.. NAN ??

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 21:42
par kikicmr
Eddy a écrit:Ceci dit... Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais si une personne écrit 1896 de fçaon manuscrite on peut peut-être lui faire plus confiance qu'à une personne (comme moi) qui frappe sur un clavier.. NAN ??


Surtout que le gars il a quand même écrit "octobre 1896" et "décembre 1896", et certainement d'autres mois de la même année! Il s'est quand même pas planté autant de fois de suite!

Mais si c'est un "bateau précurseur", personne ne s'est trompé!

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 04:51
par l'kimiol
je vous et mis que deux pages !! mais tous le carnet et de la méme année !!!! je pense que la derniere colonne a droite c'est le destinataire ! le nom du proprétaire et uniquement marqué sur les pages ,quand il y a deux bateau avec la méme devise sur la méme page !!!! malheusement !

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 09:30
par Orvanne
Eddy a écrit:Ceci dit... Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais si une personne écrit 1896 de fçaon manuscrite on peut peut-être lui faire plus confiance qu'à une personne (comme moi) qui frappe sur un clavier.. NAN ??


Mais Eddy, l'erreur éventuelle ne serait pas sur le manuscrit 1896 c'est sur,
c'est sur la date de naissance 1906 du SODIUM en fer de Solvay..

Guy

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 16:56
par Eddy
Orvanne a écrit:
Eddy a écrit:Ceci dit... Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais si une personne écrit 1896 de fçaon manuscrite on peut peut-être lui faire plus confiance qu'à une personne (comme moi) qui frappe sur un clavier.. NAN ??


Mais Eddy, l'erreur éventuelle ne serait pas sur le manuscrit 1896 c'est sur,
c'est sur la date de naissance 1906 du SODIUM en fer de Solvay..

Guy


Je l'avais bien compris ainsi Guy ;)

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 17:19
par l'kimiol
aller troix autres pages ! et la derniere spécialement pour m'sieur kikicmr !!! pour le premier bateau de la liste :wink:

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 20:51
par kikicmr
l'kimiol a écrit:aller troix autres pages ! et la derniere spécialement pour m'sieur kikicmr !!! pour le premier bateau de la liste :wink:



J'adore!

Le Solvay 12, en 1897, il avait deux ans! (construit en 1895 au chantier Munier de Frouard). Et dire que je l'ai en photos dans les années 1950-1960!

Et il y a plein d'autres détails remarquables :

- on trouve un "n°4 Favre", on connaît sur le forum un FAVRE N°1 appartenant à une compagnie lyonnaise (Favre Frères), mais construit en 1929! Alors que le Favre n°4 s'est arrêté en 1897 à Nancy! Peut-être juste une compagnie homonyme? Ou la même qui a eu plusieurs bateaux avec le même numéro (à des époques différentes)?

- "n°16", d'une flotte inconnue!

- "EST A NOUS" est chargé de bois, en plusieurs fois! On a même droit aux différents tonnages chargés tout au long du versant Marne du canal de la Marne au Rhin : à
Neuville(-sur-Ornain), à Mussey, à Varney et à Tannois!

- toujours le SODIUM et ses eaux ammoniacales

- les VILLE DE SEDAN, VILLE DE BÂLE, VILLE DE SAINT DIE, VILLE DE BACCARAT, VILLE DE NANCY et VILLE DE BAR-LE-DUC : les lieux de provenance et destination semblent confirmer qu'ils étaient (en partie?) attachés à des lignes régulières entre Paris et l'Est de la France, même si je ne sais pas où sont les "Docks" mentionnés en destination... Enfin si, ça doit être les Magasins Généraux (de l'HPLM?), au port Saint-Georges à Nancy (confirmé par la colonne la plus à gauche et la carte postale ancienne ci-dessous)!

Nancy - Le canal et les docks

Et leur fret est divisé en "industriel" et "alimentaire"!

Je suis heureux de lire la devise VILLE DE BAR LE DUC car je vous l'ai déjà présenté sur une carte photo qui me tient particulièrement à cœur, sur laquelle on apprend son utilisation au début de la Première Guerre Mondiale (ici).

- belle coïncidence, car la photo du VILLE DE BAR-LE-DUC dont je vous parle ci-dessus a été prise à Maixe, le village à côté de chez moi, et dans la liste de M. l'kimiol on peut lire que le ÎLE DE SAINT HÉLÈNE a chargé des pierres de taille à Maixe, justement, pour Midavaine (une usine sur la Moselle à Frouard ou Pompey). Y avait une carrière aussi à Crévic, tu n'en as pas la trace dans tes registres? :wink:

Re: LES PORTS DE NANCY

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011 08:17
par l'kimiol
désolé j'ai pas trouvé de chargement a " crévic " alors je t'ai mis des chargement a " parroy,xures,maixe "