LE LORRAIN

Chantiers:
LA MOUCHE

LE LORRAIN

Messagepar kikicmr » Mar 5 Mai 2015 20:13

Enfin une photo ! on a parlé de ce bateau sur le forum il y a longtemps, mais voici seulement qu'on peut le voir, sur cette carte postale du canal des Houillères de la Sarre, écluse n°21 d'Herbitzheim (Bas-Rhin) :

LE LORRAIN STC906F

Herbitzheim (Bas-Rhin) - L'écluse - Café - épicerie Malmason



La première fois que j'ai lu cette devise, c'est quand on m'a confié, pour conservation, les registres de l'écluse de Frouard se rapportant à la décennie 1960 ; on retrouvait très souvent le nom de ce bateau ce bateau, qui faisait des rotations entre les industries sidérurgiques de la Moselle et la cimenterie d'Héming, transportant laitier et clinker, deux matériaux produits et utilisés par les unes ou l'autre. Par exemple, en mars 1963 :

- avalant le 23 mars, chargé de 259t de clinker en provenance d'Héming, pour Ébange :



- et montant au retour, le 30 mars, il a chargé 263 tonnes de laitier à Ébange et remonte à Héming :



Et la première fois qu'on en a parlé sur le forum, c'était pour une photo de groupe à Pont-à-Mousson, à retrouver ICI, j'avais cru lire cette devise sur un bateau mais c'était une erreur, toujours est-il qu'Orvanne en a profité pour nous donner des infos le concernant :

Orvanne, le 29 Déc 2010 à 21h13, a écrit:Pour LE LORRAIN Stc 906 F c'était un Mouche de Lyon de 1929 à C.A.N.A.L. (Compagnie Auxiliaire de Navigation d'Alsace-Lorraine)


On voit, sur la carte postale, le faux-col de la CANAL : un triangle rouge avec l'intérieur blanc, l'inverse de l'HPLM (blanc intérieur rouge) dont la CANAL est une filiale.

Puis ensuite, j'ai retrouvé un morceau de ce bateau, une ancre sur laquelle on peut lire "LE LORRAIN 906" ; le vendeur a qui je l'ai achetée, qui l'avait seulement pour décoration, m'a donné un renseignement qui est à confirmer : il s'est procuré cette ancre en 1986 auprès d'un ami qui travaillait au chantier de Béthune : ça pourrait vouloir dire que ce bateau a été déchiré à Béthune en 1986.



Et donc enfin, ce soir, on peut lui créer son sujet grâce à cette carte postale ! Il était temps !

Et sur Facebook, Jean-Paul U., dont les parents ont conduit ce bateau, a écrit : "En ce temps là, "Le Lorrain" avait un moteur Bolinder 2 cylindres 30 chevaux, et par la suite, il a eu un Berliet 4 cylindres 70 chevaux."
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: LE LORRAIN

Messagepar kikicmr » Mer 6 Mai 2015 21:14

Deux nouvelles photos pour compléter ce sujet, communiquées par Jean-Paul U., LE LORRAIN et LA WANTZENAU au chantier de Choisy-le-Roi en 1959 :




A remarquer qu'à l'époque, il n'avait pas encore d'ancre !
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers De LYON

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité