Page 1 sur 1

Fil de discussion des NIDERVILLER

MessagePosté: Dim 4 Avr 2010 09:35
par Eddy
Bon ben je pense que nous avons des choses à dire non ? :D

Déjà.. Guillaume, j'ai vu que tu avais mis NIDERVILLER et entre parenthèses NIERDEWILLER, je garde donc quelle ortographe ? :roll:

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

MessagePosté: Dim 4 Avr 2010 10:33
par Statio
le morvandiau a eut la suppression des genouilleres par des cornieres a ce chantier

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 20:35
par kikicmr
oups! excuse moi de te répondre seulement maintenant! Comment écrire le nom de ce chantier? Et bien, pas comme tu l'as fait.

L'orthographe actuelle, c'est NIDERVILLER. A l'époque de l'annexion de la Moselle, ça a été germanisé en NIEDERWILLER. Donc ton "NIEDERVILLER" est un bon mix entre les deux orthographes! Mais ça serait peut-être mieux d'écrire NIDERVILLER (tout en sachant que sur les carte postales anciennes, on peut retrouver 3 ou 4, ou plus, versions différentes...

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 20:48
par Eddy
kikicmr a écrit:Je ne sais pas s'il y a eu pléthore de bateaux construits là-bas, mais ce chantier n'a pas sa propre rubrique sur le forum.

Il s'agit du chantier de l'HPLM de Niderviller (Niederwiller), sur le bief de partage du canal de la Marne au Rhin.


Kikicmr... tu me fais trop :mrgreen:
Ce n'est pas moi qui est fait un joyeux mixte... j'ai repris tes ortographes, et c'est pour cela que je te demandais comment il fallait l'écrire... :wink:
Revérifies sur le poste du PONDICHERY....

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 21:04
par kikicmr
Eddy a écrit:
kikicmr a écrit:Je ne sais pas s'il y a eu pléthore de bateaux construits là-bas, mais ce chantier n'a pas sa propre rubrique sur le forum.

Il s'agit du chantier de l'HPLM de Niderviller (Niederwiller), sur le bief de partage du canal de la Marne au Rhin.


Kikicmr... tu me fais trop :mrgreen:
Ce n'est pas moi qui est fait un joyeux mixte... j'ai repris tes ortographes, et c'est pour cela que je te demandais comment il fallait l'écrire... :wink:
Revérifies sur le poste du PONDICHERY....


Et bien, je viens de revérifier! Et figure-toi que, sur le PONDICHERY comme sur le message ci-dessus, j'ai écrit NIDERVILLER et NIEDERWILLER (à la française ou à l'Allemande), mais je suis certain de n'avoir jamais écrit NIEDERVILLER (mix à la Eddy)...

Au cas où tu ne l'aurais toujours pas compris, il faudrait que tu supprime le E entre le I et le D dans le titre du forum!

Et estime-toi heureux de n'avoir pas à créer un chantier sur ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN ou SOUFFELWEYERSHEIM!

Bon, je suis lorrain du côté "français" où les noms sont prononçables, en -VILLE, en -COURT et même en -ANGE, un peu plus haut, mais NIDERVILLER, excuse-moi, ce n'est pas NIEDERVILLER!

Re: Fil de discussion des NIEDERVILLER

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 21:08
par Eddy
Oups .... :1869: :oops:

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 21:16
par kikicmr
c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

MessagePosté: Mar 29 Juin 2010 19:52
par kikicmr
On connaît Niderviller comme chantier de l'HPLM, mais à l'époque de l'annexion, on le trouve sous le nom "Messang et Compagnie" (les dates ? je ne sais pas trop, mais il s'appelait comme ça en 1911, donc sûrement avant et après aussi). Bon, après, est-ce bien le même chantier, allez-vous me demander. Bah... m'étonnerait quand même qu'il y ai eu deux chantiers à Niderviller...

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012 10:49
par kikicmr
Dans le livre de René Descombes, "Canaux et batellerie en Alsace", on apprend qu'au début du XXe siècle, le chantier Messang comptait 8 à 10 ouvriers.

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

MessagePosté: Lun 21 Oct 2019 16:51
par kikicmr
Dans le journal "Le Lorrain" du lundi 17 février 1919 :

NIEDERVILLER - Le chantier de construction de bateaux, anciennement Messang, Spelle et Cie, qui avait été acheté quelques temps avant la guerre par M. Alex Roubach, de Sarrebourg, vient de passer entre les mains d'un industriel français, qui l'exploitera comme par le passé. Ce chantier, bien connu autrefois des bateliers étrangers et indigènes, fournissait une grande partie des bateaux circulant sur les canaux de la région.

(collection des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, en ligne sur kiosque.limedia.fr)

Re: Fil de discussion des NIDERVILLER

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 18:05
par kikicmr
Un article paru dans le journal "Le Lorrain" du mercredi 19 juillet 1905 (disponible sur le site Limedia Kiosque) :

Niederweiler (Le canal de la Marne au Rhin) - Les travaux de réparation et de nettoyage du canal de la Marne-au-Rhin sont terminés, de sorte que la navigation peut de nouveau entrer en vigueur. Les transports les plus importants qui se font sur le canal sont la houille, les pierres et le bois.
Actuellement, une activité fiévreuse règne sur les chantier de construction de bateaux qui se trouve au port du canal, où l'o construit un grand nombre de bateaux. On exécute également les réparations diverses. Pour la construction des bateaux, on n'utilise que le bois de chêne, qui se trouve en grande quantité dans les environs. Il est intéressant de suivre les travaux de construction de ces bâtiments.
Le chantier de M. Messang pour la construction des bateaux jouit d'une excellente renommée dans le monde marinier.