CITERNA 38

CITERNA 38

Messagepar le photographe » Ven 17 Oct 2025 16:51

Un inconnu de la compagnie CITERNA , le n°38 visiblement un caboteur avec comme port d'attache Martigues.
Photo prise par C.Limonier le 29 avril 1991 à l'approche de Toulon.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier

Re: CITERNA 38

Messagepar Orvanne » Ven 17 Oct 2025 16:59

Décrit ici CITERNA 38 devenu SHANTA DIGNITY

les maritimes sont plus faciles à trouver sur le web que les fluviaux!

Bizarre : Forges de Strasbourg en 1980

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Re: CITERNA 38

Messagepar CITERNA 12 » Mar 21 Oct 2025 16:31

V-V, c’est reparti, ou presque car la case recherche reste muette même pour les devises récentes citées dans le forum.
Bravo Christian pour ce nouveau CITERNA, pas du Rhône, et vu sa date de lancement (1980), je ne l’ai jamais croisé, ni mon père je pense parti en 1979. C’est un vrai caboteur (je ne crois pas cargo-liner vu ses superstructures), qui doit pouvoir alimenter des dépôts côtiers ou faire des avitaillements. Va t’il au delà de la France comme les cargos-liners qui remontent le Rhône ? Il se peut qu’il remplace les anciens caboteurs Citerna, EOLE, NOROIT, SUROIT, etc.. Je rappelle avoir vu au musée d’Arts Naïfs de Nice, une peinture de l’EOLE dans le port d’Antibes et un des CITERNA 30 et des poussières, dans la rade de Villefranche avitaillant un bateau de croisières.
Alors Guy, le 37, ”brother-ship” ?
Chantier de Strasbourg ? À une époque, il me semble que le chantier de Chalon-sur-Saône dépendait de Forges, du Creusot. Et (ce que je n’arrive pas à vérifier), le CHARDONNAY ex CITERNA10 est (re)né à Chalon, après 1980 ? Et Chalon-Méditerranée, c’est du gâteau !..
On en redemande.
Jean-Bart
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Retourner vers Les "Caboteurs ou Fluvio" Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR