Page 3 sur 4

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 21:07
par kikicmr
Baron (ex Dragon) a écrit:L'époque de la traction fluviale se termine en 1965...


va lire ICI, ex dragon, tu verras que le LUCIE a travaillé à la traction jusqu'en 1970 !

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Mar 15 Mai 2018 22:19
par Baron (ex Dragon)
Merci pour ces renseignements.
J'aurai appris quelques choses ce jour.
L'article du Républicain Lorrain parle de Nancy.
Il est vrai que le Lucie était (d’après l'article) en navigation sur le versant Rhin.
Par contre je ne pense pas que de Pogny pour rejoindre Nancy, l'on passe par Lutzelbourg.
Il faut bien "meubler" ces journées par mauvais temps.
Baron

Re: ARDESCO ex YAREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 06:39
par roger 51
Orvanne a écrit:Oui Baron on est bien d'accord, mais a t il vraiment porté chez Blanquart la devise CAPTAIN JO? ou etait ce juste le nom de l'atelier...

Guy


Je viens de retrouver un article le concernant dans Fluvial de Novembre 2016



Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 22:00
par Baron (ex Dragon)
Merci Roger.
Je n'étais pas à l'inauguration en 1925, mais en 1976 j'étais à St Jean de Losne. ( à quelques centaines de mètre à vol d'oiseau de ce bateau)
Baron

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Dim 18 Nov 2018 19:45
par Baron (ex Dragon)

Vu dans le journal local du 17 novembre 2018 (Dauphiné édition de Vienne )
Baron

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 11:02
par Orvanne
Bonjour,

je ne vois pas de quel Freycinet parle t on en fin d'article, le Musée de la Batellerie de Conflans ne possède aucun Freycinet (ni les Amis du Musée, qui néanmoins sont propriétaires de 2 remorqueurs historiques à flot)

Il pouvait etre cité un autre à terre le LOYOLA, ou en habitation le COQ QUIETUDE ....

ou habité par un retraité le VICTORIEUX effectivement à Conflans.....

Guy

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 22:34
par Baron (ex Dragon)
Bonjour Guy.
J 'ai lu l'article, et ne connaissant pas les bateaux d'autres bassins....
Il est vrai qu'ici, l'Ardesco laisse rêveur beaucoup de gens sauf sa proprio.
Perso, je pense que ce bateau n'ira jamais sur le Rhône coté Serrières ou même sur Sablons.
Je ne vois pas qui donnera son accord (Cnr,Vnf ou les mairies) pour son stationnement.
Ce bateau flotte t-il ? A mon avis perso, il finira sa vie chez GDE, ou il est actuellement à 150 m environ.
Baron

Re: ARDESCO ex YAREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 22:22
par roger 51
munster a écrit::roll: ny3515 de 1954 ?
un louisenthal il me semble ....



Plus je le regarde plus je pense que ce bateau n'est pas un Broutin
il ne ressemble à aucun des Broutin présent sur WW
Par contre il ressemble plus à un Louisenthal, déjà dit par Munster
(comme le Rêve des Signes)

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 22:59
par Obbe
Baron (ex Dragon) a écrit:Bonjour Guy.
A mon avis perso, il finira sa vie chez GDE, ou il est actuellement à 150 m environ.
Baron


Pour l'avoir encore vu en octobre, je pense la même chose que toi Baron... GDE pour le recyclage, TREDI pour l'incinérable....
On est malheureusement en France...
A moins qu'un homme du plat pays le reprenne s'il est encore possible de le remonter là-haut.

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 23:43
par roger 51
Moi j'ai également pensé la même chose quand j'ai fait les premières photos
de ce sujet le 12 /03/ 2009 , je n'ai rien dit à ce sujet, pour ne pas être traité de défaitiste
Maintenant je pense qu'avec un coup de Karcher à 500 bars en dessous de la ligne de flottaison
il ne restera que de la dentelle (terme entendu dans un chantier)

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 00:00
par Obbe
roger 51 a écrit:il ne restera que de la dentelle (terme entendu dans un chantier)


Oui c'est bien ça.

Dentelle ou aussi gruyère (celui ci est erroné, on devrait plutôt dire emmental...)

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 21:05
par kikicmr
apparemment c'est moi qui a parlé du chantier Broutin de Laneuveville,

mais je ne me rappelle plus du tout pourquoi... peut-être que je l'avais lu sur le site des bateaux d'intérêt patrimonial...

Re: ARDESCO ex YAREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Ven 23 Nov 2018 08:21
par Orvanne
kikicmr a écrit:construit en 1925 au chantier Broutin de Laneuveville, j'écluse (mais je n'aime toujours pas la rubrique "bateaux à terre")

à retrouver sur le site de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial : ICI, avec des photos


Oui c'est sur ce site je remet une bonne adresse https://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/navires-du-patrimoine/navires-bip-search/ardesco/


2 remarques
-NY 3515 correspond à 1954, donc une reimmatriculation, ne trouvant pas YOREL ou YAREL sur les Veritas, cela veut dire qu'il a du aussi avoir une autre devise avant, et donc en 1925, ce qui nous empeche de faire d'autrs hypotheses sur le chantier d'origine

-Sur l'aticle est evoqué qu'il n'y a qu'un seul autre exemplaire du bateau, il faut comprendre un seul autre exemplaire du gouvernail , au musée de Conflans.

Guy

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 21:29
par kikicmr
une précision presque hors-sujet, mais puisqu'on avait commencé une discussion au sujet de la fin de la traction, je continue :

Baron, tout-à-l'heure on discutait avec un autre Denis, Denis A., dernier capitaine du SOLVAY 70, tout en regardant les photos de Roger qui débutent ce sujet, et il m'a parlé des derniers bateaux à la traction : en janvier 1969, c'était juste avant qu'il ne parte troufion, il travaillait à la cale Solvay, à Dombasle. Habituellement, il faisait les remplacements sur les bateaux, mais à ce moment-là, il n'y avait pas de remplacement à faire donc on l'avait mis à la cale. Et une fois qu'il a été chercher le SOLVAY 60 dans le large, pour l'emmener à la cale, il se souvient encore très bien d'avoir vu des bateaux de charbon dans le large. Ces bateaux de charbon, c'était des sarrois, même encore un mixte (fer/bois), qui faisaient comme les panama, ils venaient avec du charbon et repartaient avec de la caillasse, et surtout ils étaient à la traction. Donc, au moins dans notre région, début 69, il y avait encore le service de traction.

Ce qui correspond tout-à-fait à l'article de journal qu'on a sur le forum avec le LUCIE à Ballinger, publié dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, en date du vendredi 9 octobre 1970, dans lequel est écrit que la fin officielle des service de traction était le premier octobre de cette année-là.

Il faut encore que je feuillette mes vieux numéros de la Revue de la Navigation intérieure et rhénane de 1969 ou 1970 pour te retrouver les avis à la batellerie correspondants, comme ça on aura les dates secteur par secteur.

Re: ARDESCO ex YOREL à Salaise sur Sanne

MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 19:45
par Baron (ex Dragon)
Tout à l'heure,j' ai eu la propriétaire de ce bateau (Marine Dufour) au téléphone et elle m'a dit que le chantier était bien Broutin de Laneuveville.
Il me semble qu'à un un certain moment il y avait un doute.
Baron