Merci, Eddy, pour cette information intéressante!
La combination de deux roues à aubes independentes avec un propulseur va sûrement créer un bateau assez souple.
Les anciens remorqueurs avec des roues à aubes à la coté, qui ne pouvaient pas tourner independete, et bien sûr sans propulseur, étaient complètement abandonné sans assez de vitesse et sans pressure suffisante sur leur gouvernail gigantesque à l`arrrière. Pour cette raison, on peut voir sur vieilles photos que les remorqueurs à roues à aubes par exemple sur la Weser possedaient des petits gouvernails auxiliaires avec une barre à la tête. On ne les utilisait que pour des manoeuvres à petit vitesse dans les ports etc.
J`ajoute deux photos sur lesquelles on peut voir ces gouvernails auxiliaires pendant la navigation regulière, c`est-à-dire, hors service. La photo de Bremen est très vieille, à gauche BREMEN avec le gouvernail, à droit WERRA, construit en 1855, une construction intéressante. L`autre photo montre le remorqueur FULDA (nom d`une rivière) après la guèrre sur la Weser.
Gernot