OLTINA

Chantier:
BRAUN Joseph

OLTINA

Messagepar kikicmr » Sam 20 Fév 2021 18:57

Une carte postale de Sarrebruck, écrite en juin 1953 :



Saarbrücken - Partie an der Saar



C'est malheureux, elle est un peu floue, si bien qu'au sujet des bateaux, je ne vois que deux éléments : celui au large s'appelle KITTEL, suivi d'un numéro que je ne peux pas déchiffrer, et celui d'à-côté, c'est le

OLTINA





Après publication dans le groupe Facebook Voies navigables du Nord-Est, Annie Sprauer a écrit qu'elle avait encore connu un OLTINA avec une cabine au milieu dans les années 70.

Et dans la liste des Bateaux placés sous séquestre pendant la Drôle de Guerre sur notre forum, on trouve un OLTINA immatriculé SSn378D, saisi par décision du Tribunal de Nancy du 29 mars 1940, amarré alors à Nancy et de propriétaire inconnu. C'est peut-être bien le même aussi.

Et Guy nous a donné les informations le concernant :
c'est un sarrois à M.Hein puis L. Momper, un Braun de Hanweiler, vers 1930
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: OLTINA

Messagepar Orvanne » Sam 20 Fév 2021 22:41

En fait apres M.Hein de Merzig il appartenait à R.Sprauer de Sarrebruck (et non Monper ....)

et donc après SSn378
relevé de 1962 à 1974 avec les immatriculations Sn693SA puis Sn810SA puis Sn955SA

il aurait été déchiré en 1985, ce bateau que je n'ai jamais vu

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: OLTINA

Messagepar Gernot » Dim 21 Fév 2021 11:20

Une photo triste, mais interéssante. On voit Sankt Johann (avec la Johanneskirche à gauche et la tour de la mairie à droite) sur la rive droite de la Sarre. Le pont est le "Kummersteg" ("Pont de chagrin"). La Sarre coule à gauche sur la photo, le Vieux Pont est à droite.

En 1945, au lieu du Friedrich Wilhelm-Brücke, détruit pendant la guèrre, un pont provisoire a été construit, qu`utilisait les deux 38mètres ANNA LEONIE et SYLVIA comme support (une photo peut être trouvée ici: https: //www.saar- nostalgie.de/Treidelschifffahrt.htm). À partir de 1949, le «Kummersteg» a remplacé le pont provisoire jusqu'en 1961, lorsque le Wilhelm Heinrich-Brücke a été construit comme un large pont de voitures dans le style de l'époque.
Au vu des décombres dégagés qui n'ont pas encore été remplacés par de nouveaux bâtiments, la photo a probablement été prise vers 1950.
Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 607
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29


Retourner vers De HANWEILER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron