JANGADA ex B2

JANGADA ex B2

Messagepar kikicmr » Lun 2 Jan 2012 10:58

Bah tiens... je viens de me rendre compte que je ne sais pas où ont été construites les barges Solvay... Zut... (à tout hasard, je tente deux hypothèses : SCAR comme la barge citerne GAMBSHEIM ? ou aux Chantiers navals franco-belges, qui pourraient être fournisseurs du système de propulsion amovible PILOTUNIC qui l'équipe ?)

Et l'année, ça doit être 1966, non ?

Enfin bon, ça ne m'empêche pas de vous présenter celle-là, en attendant les infos :

B2 NY3677F



La photo est extraite du livre "Schiffe auf der Saar", de Werner Böcking, paru en 1984 aux édition Saarbrücker Druckerei und Verlag GmbH. On y voit B2 à l'usine Solvay de Sarralbe.

Les travaux de recherche d'Orvanne nous apprennent qu'elle est devenue JANGADA, à Plattard Granulats de Villefranche-sur-Saône.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: JANGADA ex B2

Messagepar kikicmr » Mer 2 Déc 2015 18:49

kikicmr a écrit:ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...


Comme rien n'est simple, je viens de lire dans l'article "Une flotte nommée Solvay", de Sylviane Parent, dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée Régionale du Rhin et de la Navigation n°2005-17 que Solvay avait construire quatre des ses barges au chantier naval de Chalon-sur-Saône, et les quatres autres à la SCAR, à Strasbourg.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: JANGADA ex B2

Messagepar jihemd » Lun 7 Mar 2016 14:38

La Jangada a été ferraillée, sans doute vers 2014
jihemd
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 10
Inscription: Lun 28 Mar 2011 16:44

Re: JANGADA ex B2

Messagepar Orvanne » Mer 16 Jan 2019 19:07

Derniere info de "Sissi" (Mme Parent)
B1 B2 B3 B4 issues du chantier Scar
B5 B6 B7 B8 issues du chantier franco-belge de Chalon

donc ré-éclusé
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14713
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: JANGADA ex B2

Messagepar Sissi » Jeu 17 Jan 2019 09:43

Petites informations complémentaires
Les barges Solvay au nombre de 8 sont autopropulsées et à double coque ayant pour devise ‘’B1’’ jusqu'à ‘’B8’’
Les quatre premières barges sont sorties du chantier SCAR à Strasbourg fin 1965 et les quatre dernières du chantier FRANCO BELGES de Chalon/Saône fin 1966.
Elles sont équipées d’un ensemble amovible ‘’PILOTUNIC’’ de 60CV appartenant a la CGTVN : comprenant une hélice gouvernail, une cabine escamotable en fer et un propulseur le tout commandé par un système hydraulique. (à l’exception de la B4 équipé d’un bloc SCHOTTEL)
Ces Barges ont été construites dans le but de faire des voyages de Soude au départ de Dombasle pour être ensuite assemblées à Thionville en convoi poussés via la Moselle et le Rhin a destination d’Anvers. Hors après des essais peu concluants ce projet a été vite abandonné.
Ces barges sont donc aller renforcer la flotte des PANAMA sur le trafic de calcaire entre Solvay Dombasle-sur-Meurthe (54) et Solvay Sarralbe (57) avec retour chargé du charbon de la Sarre pour l’usine Dombasloise. La conduite de ces barges est confiée des 1967 à la CGTVN jusqu’au début des années 1970. C'est ensuite la société BARGEST de Strasbourg qui a pris la suite jusqu'en 1975. Date de fin des Panama (non donné aux péniches et barges qui effectuaient ce service).
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05


Retourner vers Les SCAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités