OMBRE ex B5

OMBRE ex B5

Messagepar kikicmr » Lun 2 Jan 2012 20:45

Cette photo, extraite du livre "Voies navigables de France" (collection Regards sur la France, 1967) apparaît déjà au sujet du système de propulsion amovible PILOTUNIC, mais je la remet pour ouvrir le sujet de la barge Solvay B5 :

B5 NY3680F



Après la Solvay, elle a appartenu aux Sablières de Richardménil où elle pris la devise OMBRE (comme le poisson, l'ombre commun), et elle existe toujours de nos jours ! Amarrée derrière la sablière GSM de Pierre-la-Treiche...

Pierre-la-Treiche - avril 2011



kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: OMBRE ex B5

Messagepar kikicmr » Lun 15 Oct 2012 20:14

ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...

Et je rajoute des photos toutes fraîches, enfin, à quelques jours près (elle est en cale... mais bonne ou mauvaise nouvelle ?)...








Pierre-la-Treiche - octobre 2012
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: OMBRE ex B5

Messagepar kikicmr » Mer 1 Mai 2013 20:13

kikicmr a écrit:...Et je rajoute des photos toutes fraîches, enfin, à quelques jours près (elle est en cale... mais bonne ou mauvaise nouvelle ?)...


bah... aujourd'hui, elle a totalement disparu, ainsi que sa copine qu'on peut voir devant le TURQUOISE sur la deuxième photo du sujet...

On peut peut-être penser qu'elles ont été déchirées, ça ne serait pas trop étonnant vu leur état...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: OMBRE ex B5

Messagepar kikicmr » Mer 2 Déc 2015 18:49

kikicmr a écrit:ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...


Comme rien n'est simple, je viens de lire dans l'article "Une flotte nommée Solvay", de Sylviane Parent, dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée Régionale du Rhin et de la Navigation n°2005-17 que Solvay avait construire quatre des ses barges au chantier naval de Chalon-sur-Saône, et les quatres autres à la SCAR, à Strasbourg.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: OMBRE ex B5

Messagepar Sissi » Ven 18 Jan 2019 10:26

Les barges Solvay au nombre de 8 sont autopropulsées et à double coque ayant pour devise ‘’B1’’ jusqu'à ‘’B8’’
Les quatre premières barges sont sorties du chantier SCAR à Strasbourg fin 1965 et les quatre dernières du chantier FRANCO BELGES de Chalon/Saône fin 1966.
Elles sont équipées d’un ensemble amovible ‘’PILOTUNIC’’ de 60CV appartenant a la CGTVN : comprenant une hélice gouvernail, une cabine escamotable en fer et un propulseur le tout commandé par un système hydraulique. (à l’exception de la B4 équipé d’un bloc SCHOTTEL)
Ces Barges ont été construites dans le but de faire des voyages de Soude au départ de Dombasle pour être ensuite assemblées à Thionville en convoi poussés via la Moselle et le Rhin a destination d’Anvers. Hors après des essais peu concluants ce projet a été vite abandonné.
Ces barges sont donc aller renforcer la flotte des PANAMA sur le trafic de calcaire entre Solvay Dombasle-sur-Meurthe (54) et Solvay Sarralbe (57) avec retour chargé du charbon de la Sarre pour l’usine Dombasloise. La conduite de ces barges est confiée des 1967 à la CGTVN jusqu’au début des années 1970. C'est ensuite la société BARGEST de Strasbourg qui a pris la suite jusqu'en 1975. Date de fin des Panama (non donné aux péniches et barges qui effectuaient ce service).
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: OMBRE ex B5

Messagepar Sissi » Ven 18 Jan 2019 19:01

Trois photos de sa construction à Chalon-sur-Saône :





Ces photos m’ont été données par Jean MEYER, qui travaillait au service entretien flotte à Dombasle, et c’est lui qui nous avait dit que les quatre premières barges avaient été construites à la SCAR à Strasbourg, et en parallèle les quatre dernières à Chalon.
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05


Retourner vers Les FRANCO-BELGES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités