Page 1 sur 1

OMBRE ex B5

MessagePosté: Lun 2 Jan 2012 20:45
par kikicmr
Cette photo, extraite du livre "Voies navigables de France" (collection Regards sur la France, 1967) apparaît déjà au sujet du système de propulsion amovible PILOTUNIC, mais je la remet pour ouvrir le sujet de la barge Solvay B5 :

B5 NY3680F



Après la Solvay, elle a appartenu aux Sablières de Richardménil où elle pris la devise OMBRE (comme le poisson, l'ombre commun), et elle existe toujours de nos jours ! Amarrée derrière la sablière GSM de Pierre-la-Treiche...

Pierre-la-Treiche - avril 2011




Re: OMBRE ex B5

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 20:14
par kikicmr
ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...

Et je rajoute des photos toutes fraîches, enfin, à quelques jours près (elle est en cale... mais bonne ou mauvaise nouvelle ?)...








Pierre-la-Treiche - octobre 2012

Re: OMBRE ex B5

MessagePosté: Mer 1 Mai 2013 20:13
par kikicmr
kikicmr a écrit:...Et je rajoute des photos toutes fraîches, enfin, à quelques jours près (elle est en cale... mais bonne ou mauvaise nouvelle ?)...


bah... aujourd'hui, elle a totalement disparu, ainsi que sa copine qu'on peut voir devant le TURQUOISE sur la deuxième photo du sujet...

On peut peut-être penser qu'elles ont été déchirées, ça ne serait pas trop étonnant vu leur état...

Re: OMBRE ex B5

MessagePosté: Mer 2 Déc 2015 18:49
par kikicmr
kikicmr a écrit:ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...


Comme rien n'est simple, je viens de lire dans l'article "Une flotte nommée Solvay", de Sylviane Parent, dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée Régionale du Rhin et de la Navigation n°2005-17 que Solvay avait construire quatre des ses barges au chantier naval de Chalon-sur-Saône, et les quatres autres à la SCAR, à Strasbourg.

Re: OMBRE ex B5

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 10:26
par Sissi
Les barges Solvay au nombre de 8 sont autopropulsées et à double coque ayant pour devise ‘’B1’’ jusqu'à ‘’B8’’
Les quatre premières barges sont sorties du chantier SCAR à Strasbourg fin 1965 et les quatre dernières du chantier FRANCO BELGES de Chalon/Saône fin 1966.
Elles sont équipées d’un ensemble amovible ‘’PILOTUNIC’’ de 60CV appartenant a la CGTVN : comprenant une hélice gouvernail, une cabine escamotable en fer et un propulseur le tout commandé par un système hydraulique. (à l’exception de la B4 équipé d’un bloc SCHOTTEL)
Ces Barges ont été construites dans le but de faire des voyages de Soude au départ de Dombasle pour être ensuite assemblées à Thionville en convoi poussés via la Moselle et le Rhin a destination d’Anvers. Hors après des essais peu concluants ce projet a été vite abandonné.
Ces barges sont donc aller renforcer la flotte des PANAMA sur le trafic de calcaire entre Solvay Dombasle-sur-Meurthe (54) et Solvay Sarralbe (57) avec retour chargé du charbon de la Sarre pour l’usine Dombasloise. La conduite de ces barges est confiée des 1967 à la CGTVN jusqu’au début des années 1970. C'est ensuite la société BARGEST de Strasbourg qui a pris la suite jusqu'en 1975. Date de fin des Panama (non donné aux péniches et barges qui effectuaient ce service).

Re: OMBRE ex B5

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 19:01
par Sissi
Trois photos de sa construction à Chalon-sur-Saône :





Ces photos m’ont été données par Jean MEYER, qui travaillait au service entretien flotte à Dombasle, et c’est lui qui nous avait dit que les quatre premières barges avaient été construites à la SCAR à Strasbourg, et en parallèle les quatre dernières à Chalon.