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BAUDROIE ex B7

MessagePosté: Mar 3 Jan 2012 12:40
par Orvanne
Sur la barge motorisée SOLVAY B7 , il existe cette doc :

B7 - NY3682F

Publicité parue dans un journal (dans mes vx papiers - je retrouveria l'origine...)

Construite en 1966, ici vue à l'inauguration du plan incliné en novembre 1968..
vite abandonnées en moins de 2 ans, elles ont été vendues à CGTVN, transest, et traction de l'Est, comme on le voit ici en 68


Ensuite revendue aux sablieres de Richardmesnil en 1976, devise BAUDROIE , matricule conservé.

Guy Kikicmr devrait donc pouvoir nous retrouver quelque part des articles avec des photos des essais avec cette barge..

Re: BAUDROIE ex B7

MessagePosté: Mer 2 Déc 2015 18:50
par kikicmr
kikicmr a écrit:ça y est on va pouvoir la classer !

D'après un ancien marinier Solvay, les barges viennent du chantier Franco-belge de Chalon-sur-Saône !

Je déplace donc le sujet vers ce chantier...



Comme rien n'est simple, je viens de lire dans l'article "Une flotte nommée Solvay", de Sylviane Parent, dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée Régionale du Rhin et de la Navigation n°2005-17 que Solvay avait construire quatre des ses barges au chantier naval de Chalon-sur-Saône, et les quatres autres à la SCAR, à Strasbourg.

Re: BAUDROIE ex B7

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 20:29
par kikicmr
Là, on en apprend plus sur la B7 et le plan incliné d'Arzviller : d'après cet article de la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 25 novembre 1968, la B7 a été le tout premier bateau à franchir le nouvel ouvrage, avant son ouverture, le 7 novembre 1968 ; elle a été détournée tout exprès de son trafic habituel, Dombasle - Sarralbe chargée de calcaire :





Elle est passée avalante, et le CONCARNEAU a repris sa bassinée. Il y a fort à parier que sur la photo qui illustre la publicité pour Bargest qui ouvre ce sujet a été prise aussi le 7 novembre 1968, la B7 ayant viré à l'aval et repasse montant pour Sarralbe...

Re: BAUDROIE ex B7

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 10:27
par Sissi
Les barges Solvay au nombre de 8 sont autopropulsées et à double coque ayant pour devise ‘’B1’’ jusqu'à ‘’B8’’
Les quatre premières barges sont sorties du chantier SCAR à Strasbourg fin 1965 et les quatre dernières du chantier FRANCO BELGES de Chalon/Saône fin 1966.
Elles sont équipées d’un ensemble amovible ‘’PILOTUNIC’’ de 60CV appartenant a la CGTVN : comprenant une hélice gouvernail, une cabine escamotable en fer et un propulseur le tout commandé par un système hydraulique. (à l’exception de la B4 équipé d’un bloc SCHOTTEL)
Ces Barges ont été construites dans le but de faire des voyages de Soude au départ de Dombasle pour être ensuite assemblées à Thionville en convoi poussés via la Moselle et le Rhin a destination d’Anvers. Hors après des essais peu concluants ce projet a été vite abandonné.
Ces barges sont donc aller renforcer la flotte des PANAMA sur le trafic de calcaire entre Solvay Dombasle-sur-Meurthe (54) et Solvay Sarralbe (57) avec retour chargé du charbon de la Sarre pour l’usine Dombasloise. La conduite de ces barges est confiée des 1967 à la CGTVN jusqu’au début des années 1970. C'est ensuite la société BARGEST de Strasbourg qui a pris la suite jusqu'en 1975. Date de fin des Panama (non donné aux péniches et barges qui effectuaient ce service).