Page 1 sur 1

AQUILON

MessagePosté: Sam 1 Fév 2020 16:36
par kikicmr
Sur cette carte postale de Sarrebruck :



Saarbrücken - Saarpartie mit Bismarckbrücke



on voit, au premier plan, une péniche :

AQUILON P353F



Ma carte postale a été écrite en 1929, mais le matricule de cette péniche remonte à avant la re-numérotation de 1920, la photo pourrait être de 1919-1920, ou par là.

Le propriétaire de la péniche est la maison Barbier Frères, du Chambon-Feugerolles ; c'est dans le département de la Loire, proche de la Haute-Loire, entre Firminy et Saint-Etienne, difficilement accessible en bateau. Barbier Frères étaient fabriquants de boulons.

J'ai du mal à déchiffrer la devise du remorqueur qui passe au large de l'AQUILON, c'est peut-être SAARBRÜCKER ou quelque chose qui ressemble, commençant par SAAR*.

Amarrés en face, on a le CHÂTEAU-THIERRY, et un peu plus loin, le CSN 7.

Re: AQUILON

MessagePosté: Sam 1 Fév 2020 19:07
par Orvanne
J'ai aussi cette carte depuis 1999 (ciculée en 1939)

Pour le remorqueur , il s'agirait du NORMANDIE appartenant à la Régie des Mines de Sarre (peut etre le nom sur l'avant)

(info orale d'un marinier sarrois qui l'a connu)

Guy