MADON

MADON

Messagepar kikicmr » Ven 6 Mai 2011 19:45

Le Madon... jolie rivière lorraine, traversant sur 100km les Vosges et la Meurthe-et-Moselle pour se jeter dans la Moselle du côté de Pont-Saint-Vincent...

Georges Madon, lui, est un as de l'aviation de la Première Guerre Mondiale... Il a eût un remorqueur à son nom chez Jules Roy, comme son collègue Charles Nungesser.

La devise de la péniche en photo ci-dessous se rapporte très probablement à l'hydronymie lorraine, vu qu'à la date où la carte postale sur laquelle elle figure a voyagé (1908), Georges Madon (né en 1892) commençait seulement à s'intéresser aux aéronefs, en en construisant un lui-même, sans succès.

MADON Li328F
Demange-aux-Eaux - L'écluse


Photographiée à l'écluse de Demange-aux-Eaux, dans la Meuse, écluse n°1 du versant Marne, la plaque nous permet aussi d'en savoir plus sur son propriétaire...

Demange-aux-Eaux - L'écluse (dét)3 [320x200].jpg
Demange-aux-Eaux - L'écluse (dét)3 [320x200].jpg (51.6 Kio) Vu 1391 fois


...qui est donc M. Fernez, de Condé.

(Je me demande si, des années plus tard, l'HPLM n'aurait pas eu un bateau du même nom que celui-ci, faisant partie d'une série dont la devise était une rivière de l'Est (Meurthe, Sânon) ?)
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MADON

Messagepar Orvanne » Ven 6 Mai 2011 21:40

kikicmr a écrit:Le Madon... jolie rivière lorraine, traversant sur 100km les Vosges et la Meurthe-et-Moselle pour se jeter dans la Moselle du côté de Pont-Saint-Vincent...

(Je me demande si, des années plus tard, l'HPLM n'aurait pas eu un bateau du même nom que celui-ci, faisant partie d'une série dont la devise était une rivière de l'Est (Meurthe, Sânon) ?)


j'aurai plutot penser au diminutif de Madeleine..
je n'ai pas trouvé de HPLM MADON (mais cela ne prouve rien),
en revanche
-un tamsa MADON à Morillon-Corvol, mais pas devenu HPLM mais le FLANDRES à SGTR
-un MADON devenu JOS-THER à Rousseau
-un gros n° MADON

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14745
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: MADON

Messagepar munster » Ven 6 Mai 2011 22:30

dans mes souvenirs peut etre a la CANAL .
Avatar de l’utilisateur
munster
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 1323
Inscription: Lun 19 Juil 2010 09:24
Localisation: paris montmartre

Re: MADON

Messagepar kikicmr » Sam 7 Mai 2011 08:24

Pour Madeleine, j'aurais plutôt dit Mado, mais c'est vrai que c'est aussi une possibilité ! :lol:
Et il n'y a peut-être jamais eu de HPLM Madon, mais comme il y a eu une série avec des noms de ririvères, je me suis dit que ça ne dénoterait pas... :mrgreen:
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8109
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les "Péniches en bois" Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron