Page 1 sur 2

SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Dim 3 Mar 2019 09:23
par didier m
Toujours de JP E


Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Dim 3 Mar 2019 19:34
par CITERNA 12
Merci encore à JP E et à Didier.
Tout d,abord, bel arrangement pour ces sept bateaux : deux Danubiens (AVÈNIO et ARELATE ou ARCTICA) aussi larges qu,un Canadien + quatre 38 m en double. chargés de charbon pour la centrale thermique de Loire au sud de Givors
Pour Avènio (Avignon), le mistral ne date pas d'hier puisqu'on lit :
"Avènio ventosa,
Cum vento fastidoso
Sino vento venenoso"
ou encore
"Quau se lèvo d'Avignoun
Se lèvo de la resoun."

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 15:53
par l'kimiol
l,un des 38m et le "RECTA" celui a bord du canadien a l'arriere

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 16:21
par l'kimiol
et a bord du "recta" je pense le "AAR"

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 16:26
par l'kimiol
et le 38m en gris le "DOLCE VITA"

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 20:22
par kikicmr
T'arrête pas en si bon chemin l'kimiol, il te reste encore un 38 mètres à nous dire !

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 20:24
par kikipuce
Jonny si les bateaux que tu cites sont sur le forum, peux tu mettre des liens STP :wink:
Christian

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 21:48
par kikicmr
RECTA le Pierre-la-Treiche
AAR : est-ce le Strasbourg qui deviendra TD ? dans ce cas ici : AAR
DOLCE VITA : est-il possible qu'il ne soit pas sur le forum ?

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Lun 4 Mar 2019 22:02
par Baron (ex Dragon)
Je lis : aussi large qu'un Canadien (pour les Danubiens). Les Canadiens font 8.15 ou 8.20 et les Danubiens 9.5
Les 38 m à mon avis ne sont pas chargés de charbon pour Loire sur Rhône ( il y avait souvent de l'atapulgite pour Villefranche sur Saône, mais 4 d' un coup) Je peux vous dire qu'à cette époque là les Artisans du Rhône faisaient le maxi pour ne pas partager le charbon avec les deux sociétés.Encore moins avec des 38 m. J'étais éclusier en Avignon à cette période là, année 90
Baron

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Mer 6 Mar 2019 09:53
par l'kimiol
kikicmr a écrit:T'arrête pas en si bon chemin l'kimiol, il te reste encore un 38 mètres à nous dire !

je pense le "MARMO" entre le canadien et le "DOLCE VITA " et peut etre le "VOX DEI" a la place du "AAR"

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Mer 6 Mar 2019 20:11
par Baron (ex Dragon)
Le Marmo ex Rantzau ?
Marcel et Monique B venaient pas trop souvent sur le Rhône et j'ai pas souvenir que ce bateau remonter chargé.
Il est vrai que l'été quelques 38 m chargés des coils à Fos sur mer avec une date d'arrivée pour le déchargement à Reims, d'ou l'explication de voir 4 bateaux (38 m)
Baron

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Jeu 7 Mar 2019 08:12
par l'kimiol
non pas le "Marmo ex Rantzau ,devenu "Michel.B " ....mais le Marmo ex Imelda le plaquet avec 2 moteurs .

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 14:14
par Orvanne
C'est une exception, mais le 12 juillet 1991,
il y a eu 3 38m "charbon" de Sète à Villefranche/Saone à 55F/t
ALIZE CUTTER et FRANCA

le CUTTER est reparti le 26 juillet pour 174t d'argile de Villefranche/Saone à Huningue? à 77,07F/t

et l'ALIZE est reparti le 19 aout pour luzerne de Gray à Bonthe.

Guy

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 17:47
par CITERNA 12
Bravo Guy pour l'enquête. Tu es allé au charbon !..
Pour les largeurs, je voulais dire deux Danubiens en double font donc 19 m, et un Canadien en double de deux 38 m font un peu plus de 18 m. D'où (presque) l'alignement. Et en longueur deux 38 m sont proches de la longueur du Canadien.
JB

Re: SOUS LOGIS-NEUF: AVENIO + 6

MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 21:42
par Baron (ex Dragon)
Guy au début du sujet, vous parliez de charbon pour Loire sur Rhône au départ de Fos sur Mer.
Et là, l'on parle de charbon pour Villefranche sur Saône en provenance de Sète (les 38 m).
En 1991, peu de bateaux (Canadiens /Danubiens n'allaient à Sète). A part le Port Navalo et le Maccarena, les autres étaient hors gabarit.
Vous parlez que le Cutter est reparti avec de l'argile de Villefranche pour ..... je vous crois, mais d'habitude les 38 m chargeaient en Allemagne (Bendorf) pour la France ce genre de marchandise
Il est vrai que courant juillet, j'étais surement en vacances lors du passage des ces 38 m. Surtout que je connais bien Germain du Cutter et Josi du Franca.
Baron