Page 1 sur 1

LA REOLE : Citerna

MessagePosté: Mer 15 Fév 2023 05:57
par Alain Marie
Bonjour.
Sur cette photo on voit un convoi de 4 Citerna qui remontent à vide la Garonne.
Sous le pont le PUYMORENS et en dernière position le RHUNE.
Mais que font-ils là ?
Depuis l’ouverture du canal Latéral les bateaux n’empruntent plus le fleuve.


Nous sommes en 1952.
La Garonne n’est plus navigable, les bateaux utilisent exclusivement le canal Latéral. Des bancs de sable se sont formés et surtout ils changent de place.
La Cie Citerna partage sa flotte de citernes (les ‘’pétroliers’’) entre le Midi et la Gascogne. Certains remplissent leurs cuves à la raffinerie de Frontignan pour vider à Carcassonne ou à Toulouse, d’autres dans les raffineries de la Gironde pour vider à Damazan, Agen, Toulouse.
En 1952, pendant de longs mois la navigation sur le Canal est interrompue suite à une brèche dans les environs de Fourques. Le ‘’canal est crevé’’.
Certains mariniers à la retraite, ont eu l’occasion de naviguer en Garonne. Ils sont originaires des villes bordant le fleuve, Tonneins, Buzet, Saint Laurent, Port Sainte Marie ou Saint Hilaire.
La Cie Citerna va utiliser leurs compétences pour transférer ses bateaux bloqués à Bordeaux vers Frontignan en empruntant la Garonne puis la Baïse jusqu’à Buzet pour prendre le Canal.
Bien sûr ils montent à vide pour avoir une calaison le plus faible possible.
Il y a eu d’autres convois.
Je suppose que les habitants de La Réole étaient sur le quai pour assister au spectacle, beaucoup n’avaient jamais vu de bateaux du canal devant leurs portes.
Louis.

Re: LA REOLE Citerna

MessagePosté: Mer 15 Fév 2023 08:41
par CITERNA 12
Périple exceptionnel, qui a du ravir les ”pilotes” de CITERNA.
Cela me fait penser aux très rares passages par la Grand Bouche (du Rhône), quand l’écluse de Port-Saint-Louis, ou le pont, étaient en panne.
Jean-Bart