DAMLOUP P6878F
Voici la retranscription des infos intéressantes :
RECENSEMENT DE LA BATELLERIE
Identification
Nom ou devise : DAMLOUP
Immatriculé à Paris n°6878
Nationalité : française
Conduit par le propriétaire : Non
Propriétaire
Nom et prénoms : Service des Ponts-et-Chaussées (routes)
Adresse : arrondissement de Sarrebourg
Type du bateau : Péniche
A propulsion mécanique : Non
Spécialement aménagé pour le transport de liquides en vrac : Oui
Caractéristiques
Longueur : 38,54m , Largeur 5,06m
Tirant d'eau maximum : 2,23m
Tonnage à 1,80m d'enfoncement : 256t
Tonnage à pleine charge : 355t
Construit en fer
Ponté : Oui
Situation du bateau
En stationnement, chargé, en attente de déchargement, servant de magasin
Chargement
Nature : goudron
Poids : 256t
Bateaux aménagés au transport des liquides en vrac
Capacité utile en mètres cubes : 200m3
Coque servant de récipient : Oui
Citernes indépendantes de la coque : Non
Un bateau de goudron des Ponts-et-Chaussées ! Il est possible, si ma mémoire est bonne, qu'au moment où il a été recensé, il était amarré au port du Houillon, canal des Houillères de la Sarre.
C'est par Orvanne que j'ai appris que ce DAMLOUP avait été construit en 1921, au chantier Rarchaert, pour le Gouvernement français.
D'où vient la devise ? Je pense que c'est du village de Damloup, dans le département de la Meuse, au nord de Verdun. Le fort de Vaux, connu pour la résistance héroïque des hommes du commandant Raynal en juin 1916, durant la bataille de Verdun, est situé en partie sur le territoire de cette commune, et en partie sur celui de Vaux-devant-Damloup.