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VERDUN

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 20:59
par kikicmr
Une carte postale de l'écluse n°7 de Réchicourt-le-Château (57), sur le canal de la Marne au Rhin, avec un montant au matricule bien visible :

STC842F

Réchicourt-le-Château (Moselle) - Saint-Blaise - Écluse n°7 - Café-restaurant



Re: VERDUN

MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 23:58
par Orvanne
C'est le VERDUN à HPLM, puis à Perruchet (au moins dans les années 1960-65)

un Deest de 1911

Guy (eclusé de aA Definir vers Deest)

Re: VERDUN

MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 08:33
par kikicmr
Super, merci Guy !

Ah tiens, à l'HPLM ! même pas à la CANAL (Compagnie Auxiliaire de Navigation d'Alsace-Lorraine), comme pourrait le faire penser un matricule de Strasbourg ?

Re: VERDUN

MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 11:11
par Orvanne
Guillaume, y'a pas grand chose sur le veritas, mais marqué HPLM de Lyon.....
Guy

Re: VERDUN

MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 11:34
par kikicmr
OK

Re: VERDUN

MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 13:24
par Gernot
Une photo intéressante. Le batélier a déjà enlevé le mât parce qu`il n`y a pas des ponts sur la route du canal suivante. Encore six écluses pour gangner "le paradis" sans écluses. Bien sûr, il fallait mettre le gouvernail en travers pour l`écluse - et pour ca le batélier a enlevé la bèquille. Si je ne me trompe pas, on la peut voir sur les écoutilles à la côté de la passerelle avant la petite "cuisine". Et on peut voir le pont en bois pour mettre les chevaux à terre avec sa petite grue à babord.

L'endroit n`a pas changé beaucoup. Le petit pont avec son mur justement à la porte d`aval a disparu - il y a un nouveau pont un peu plus loin d`écluse. La poulie pour tirer les bateaux dans l`ecluse sans bloquer la route a disparu aussi. Il a fallu de la place pour la technologie de contrôle moderne des portes. Et bien sûr: les batéliers n`ont plus besoin de foin ou d`avoine!

Gernot