Page 1 sur 2

HARMATTAN ex TIRPITZ ex HARMATTAN

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2011 08:31
par joel bourel
bonjour bts du rhone JOEL

peut etre bon ??????

Re: bts du rhone

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2011 08:37
par joel bourel
le 38m est un citerna // ARLATTAN// l autre je ne sais pas

Re: ARLATAN & INCONNU

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2011 09:12
par Eddy
joel bourel a écrit:le bt en remorque est un 38 m l autre un chaland du rhone citerne excuse moi c est la premiere fois que je

scane une photo joel


Pas de problème Joël, on apprend tous ;-)

Sinon, celui en remorque est un 38m ? Je l'aurai pas dit personnellement ! :(

Re: ARLATAN & INCONNU

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2011 09:16
par munster
je pense que c'est c'est plutot HARMATTAN , dont le cpt a ete ensuite proprietaire du LE REVE un strasbourg 4é generation .

Re: HARMATTAN & INCONNU

MessagePosté: Ven 5 Aoû 2011 09:43
par didier m
L'inconnu celui qui remorque il semble que se soit le citerna 11 voir revue du Rhone dans les ponts de Vienne
page 54 ( au passe,au present,au futur ) meme photo du 15 /10/62
Didier

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 18:27
par Orvanne
HARMATTAN , il faudra le remettre dans les 38m, c'est un chantier Deest de 1933 P 11409 F,

Guy

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2014 13:11
par CITERNA 12
HARMATTAN, bateau du canal du Midi, donc moins de 38 m.

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Sam 30 Aoû 2014 14:13
par Orvanne
En tout cas d'origine c'est un Freycinet, ci joint info veritas respectivement de de 1939 et 1965 :

HARMATTAN - P11409F - chaland citerne(sic) pour Pétrole en vrac puis Produits blancs en vrac
-à CITERNA S.A. de Paris
-Chantier Deest de 1933
-moteur SULZER 2t de 90cv puis BAUDOIN de 75cv
-38,56x5,03m 304,72t à 2,40m

Guy

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Dim 25 Jan 2015 16:53
par kgvm
Voici un plan de construction:
http://www.digipeer.de/index.php?id=513643648
Cliquer pour l'agrandir!

Cordialement
Klaus Günther

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 09:47
par CITERNA 12
Pour autant qu'on puisse le lire, le plan a l'air de confirmer la longueur de 38,56 m.
Le remorquage par le CITERNA 11 illustre bien ce que j'ai proposé dans l'ANETO.
En 1953, le capitaine de l'HARMATTAN était M. Davaine.

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Lun 26 Jan 2015 11:47
par munster
L'Harmattan a fini sa carrière en bargette pour les hydro de St Denis , et c'est bien Lionel Davaine qui l'avait avant d'acheter le Le Réve

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 22:26
par kikicmr
Une pub pour le chantier Gebroeders Van der Werf avec le navire PORT DE BOUC et le 38m HARMATTAN trouvée dans la "Revue de la navigation intérieure et rhénane" du 10 février 1951 :


Re: HARMATTAN

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 18:08
par kikicmr
L'HARMATTAN, ainsi qu'une dizaine d'autres bateaux de canal, a été réquisitionné en 1943 par les Allemands pour être emmené sur le Danube ; La "Revue de la navigation intérieure et rhénane", dans son numéro du 10 janvier 1952, consacre un article à son rapatriement vers la France, qui a eu lieu en août 1951 :



Le GNÔME dont il est question dans l'article est à retrouver ICI.

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2016 09:59
par kgvm
kikicmr, merci pour ces pages très intéressants.
Est-ce possible de poster les deux articles mentionnés aussi: Revue 19 juin 1951 p.358 et Revue 25 juillet 1951 p. 464

Cordialement
Klaus Günther

Re: HARMATTAN

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2016 11:21
par kikicmr
oui, les voilà :

- Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 juin 1951 :



- Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 juillet 1951 :