Page 1 sur 4

SCAMPOLO ex ORMESSON

MessagePosté: Sam 21 Fév 2009 00:44
par Baron (ex Dragon)
Salut a Tous,
Et bien, me revoila, avec "mes" Boots du Rhone !
Donc sur la provenance,tout le monde a bien compris. Ok,je continue.
Il y a les automoteurs ( rhone) "prisonniers" sur le bassin Rhone/Saone,
les pousseurs,ainsi que les passagers : 10/12 unites ( 100 m et + ),
les cargos :fluvio-maritime (beaucoup ),
et les "Freycinet" (en clair les 38 m,nos origines ).
Ce jour,j'ai ecluse (pas un 51,merci Roger),mais le Scampolo,pavillon Allemand, venant de Beaucaire pour l'Allemagne,avec du riz (notre bon riz francais, a la mondialisation !)
Le Scampolo etait montant (240 t), debit :1500 m/s a Sablons.Le Batelier m'a dit "je n'ai que 40 ch Climax" , vu la "ronfle" ,j'ai pense qu'il me racontait des betises.Voici quelques photos.
Si je vous lasse, dites le moi, ce serait dommage car j'ai encore beaucoup de choses a vous dire et a vous monter sur "mon " Rhone :le CGN, les ports,les ponts,les ecluses,les barrages, le chomage annuel (en mars) etc .....







Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 22:00
par pimpon
dragon a écrit:Salut a Tous,
Et bien, me revoila, avec "mes" Boots du Rhone !
Donc sur la provenance,tout le monde a bien compris. Ok,je continue.
Il y a les automoteurs ( rhone) "prisonniers" sur le bassin Rhone/Saone,
les pousseurs,ainsi que les passagers : 10/12 unites ( 100 m et + ),
les cargos :fluvio-maritime (beaucoup ),
et les "Freycinet" (en clair les 38 m,nos origines ).
Ce jour,j'ai ecluse (pas un 51,merci Roger),mais le Scampolo,pavillon Allemand, venant de Beaucaire pour l'Allemagne,avec du riz (notre bon riz francais, a la mondialisation !)
Le Scampolo etait montant (240 t), debit :1500 m/s a Sablons.Le Batelier m'a dit "je n'ai que 40 ch Climax" , vu la "ronfle" ,j'ai pense qu'il me racontait des betises.Voici quelques photos.
Si je vous lasse, dites le moi, ce serait dommage car j'ai encore beaucoup de choses a vous dire et a vous monter sur "mon " Rhone :le CGN, les ports,les ponts,les ecluses,les barrages, le chomage annuel (en mars) etc .....




bonsoir , au faite eddy est ce que tu sais que certain 38m sarrois s on equiper d un abre d helice qui monte et qui dessend ??? je pense que roger sauras mieux expliquer que moi !! ??
le scampolo en est equiper !!

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 22:04
par Eddy
Tu veux dire avec un Cardan ?
Un peu comme les SOLVAY avaient ??
Tu sais.. a vide ils descendaient l'helice et ainsi ne faisaient pas de ballast...

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 22:10
par pimpon
ben vi !! ben je ne t apprend rien alors !! lol

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 22:17
par Eddy
Mon Pimpon...
Je n'ai fait que 18 ans sur le bateau... mais 18 ans de bons et loyaux services ! Hein Statio ?? :mrgreen:

Je pourrais meme te faire un dessin de memoire ;) et tu as vu que j'avais un peu de memoire... :mrgreen:

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 22:31
par roger 51
Oh! Pimpon tu veut ma mort !!!!
Oui c'est connu ,ce systeme appele couramment un "monte et baisse", n'est autre que le systeme des godilles.
La seule difference est que le cardan se trouve dans la salle de machine et ne tourne pas dans l'eau,
pour le passage de l'arbre dans la coque ,il est fabrique une piece qui peut coulisser de haut en bas ou inversement ,
avec bague et presse etoupe,sorte de mini tube d'etambot .Quand le bateau est vide ,il suffit de desserrer quelques boulons
et de baisser ou monter l'helice et de les resserrer , il ne rentre que quelques litres d'eau pendant l'operation .roger

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 22:38
par roger 51
Le systeme des solvay n'est pas le meme il n'y a pas de cardan

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 07:26
par pimpon
bonjour roger , ho que non je te la souhaite vraiment pas ta mort bien au contraire !!! mait mes quelques souvenire dans ce systeme me fessais pense que ce n etait pas le meme systeme que les solvay !! donc voila pourquoi le comment de ma question .

ps: longue vie a toi roger 51 !!! lolllllll

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 07:32
par Statio
demandez a ANDY, son pere qui est tres doue dans ce domaine comment il avait equipe le PRECY,
CHAPEAU-BAS

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 08:07
par ANDY
Statio a écrit:demandez a ANDY, son pere qui est tres doue dans ce domaine comment il avait equipe le PRECY,
CHAPEAU-BAS

bonjour a tous
oui le precy etait equipe avec une helice monte et baisse je croix que le cardan etait dehors je n'est pas souvenance d'avoir a deserrer et reserrer des boullons pour la descendre quand je verrais mon pere je demanderais comfirmation
par comtre je me souviens tres bien que le moteur etait sur le cote tribord du bateau il avait une tres grosse poulie environ 1 M DE diametre pour renvoyer la transmition au milieu du bateau qui avait ete motorise a MULHOUSE chez spidernie

Re: Les bateaux du Rhone...

MessagePosté: Dim 1 Nov 2009 22:52
par Baron (ex Dragon)
Depuis qqs mois l'on voit regulierement un ou deux poissons rouges dans le sas.
Toujours vers le dernier bollard rive gauche.
La photo n'est pas tres nette, mais il est bien vivant.

Pour les "monte et baisse" il y avait le "...-cha" en seine qui etait equipe de ce truc. Ce boat devait etre un Merville.
Photo de Dragon


Re: SCAMPOLO

MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 08:47
par ANDY
bonjour a tous
le voici un peu sur le bassin parisien une annee presque apres que DRAGON nous le presente sur le rhone






Re: SCAMPOLO

MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 10:05
par pimpon
bonjour , bon courrage pour trouver le chantier d origine de ce bateau , il a subit tellement de transformation chez wirotus .
si je me trompe pas il a un deutz 380ch mais cè un bateau tailler pour la course !! charger les 16kmh ne lui fait pas peur en eau calme hein lol :D

Re: SCAMPOLO

MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 11:46
par Orvanne
Oui, pimpon, je dirai même plus :

d'apres les frères Wirotius que j'ai vu cet été, et si j'ai bien compris car on parlait allemand,

le SCAMPOLO aurait été construit de A à Z par le proprio lui même.

je ne sais si possible, et je n'ai pas compris où , mais je pense à côté des Wirotius à Hanweiler.

Guy (Eddy, pour le classement on pourrait mettre "autres chantiers sarrois", qui regrouperait Luisenthal, Hanweiler, et Sarrebruck hors Leffer)

Re: SCAMPOLO

MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 16:40
par pimpon
bonjour , ce bateau est equipè d un moteur henshel de 480ch :1762: