Page 1 sur 2

CRISTIANNE

MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 10:31
par Statio
CHRISTIANNE a PERRUCHET, motorisé a LUCY

CHRISTIANNE a LUCY

Le "Cristianne" à Moulins

MessagePosté: Lun 27 Juil 2015 19:47
par Greg
Bonjour,

Je me lance dans la recherche des mémoires concernant une vieille péniche qui n'existe plus, donc pas de photo! (nous voila bien avancé! :D ).

Cette péniche a pourrit pendant des années le long des Quai D'allier à Moulins (03) [voir photo google map] , de mémoire de gosse elle était amarrée et flottante encore dans le début des 90'S, puis a finit par couler et se poser sur la berge, la laissant à moitié immergée! (et tjs avec sa passerelle en place, on pouvait encore grimper sur le pont).

Elle a été supprimé il y a une bonne dizaine d'année, sans laisser de trace autre qu'un plot de béton, la ou était fixé la passerelle.

Mes recherches mon permis de retrouvé son nom, CRISTIANNE. En anecdote elle appartenait "apparemment" à une poissonnerie local (Boutry, aujourd'hui disparu), qui s'en ai servit comme vivier à poisson (!!).

Pour la parti "technique", sûr c'était une péniche en bois, avec un cul "rond", une 38 mètres sans doute...j'ai des vagues souvenir d'une peinture verte foncé...mais bon si des fois cette péniche était connu ou aurait déjà été vue, ça serait super d'en apprendre plus! :wink:

merci!! :D


Re: Péniche "Christiane"

MessagePosté: Lun 27 Juil 2015 20:05
par kikicmr
Vivier à poisson, écris-tu...

ça m'a fait penser qu'on en a un sur le forum, Orvanne nous avait même retrouvé des infos, mais c'était un bateau métallique, en service à Montargis et Roanne : LA ROSE.

Re: Péniche "Cristianne"

MessagePosté: Sam 23 Sep 2017 08:31
par Greg
Edition pour la devise: c'est "Cristianne" et non "Christianne". Les recherches avance péniblement, on m'a fait part qu'il y a eu un reportage de fait sur ce bateau dans le magazine "Esprit sport & bien-être" diffusé gratuitement sur Moulins...il ne me reste plus qu'à le trouver! :?

Re: Péniche "Cristianne"

MessagePosté: Dim 24 Sep 2017 19:06
par Blue_Berry
Ça n'a pas dû être évident de remonter ce bateau jusqu'à Moulins... Rien que remonter le pont Régemortes, oups !...

Re: Péniche "Cristianne"

MessagePosté: Dim 24 Sep 2017 19:27
par Greg
tu ne fais pas si bien dire!

Voici enfin une photo de cette péniche, ici à Moulins juste avant le Pont Régemortes dans les années 60:
La Cristianne sur l'Allier


Les recherches se décantent d'un coup! J'ai commandé le numéro de La Semaine de l'Allier du jeudi 16 mars 2017, ou un article précis lui est consacré, j'ai hâte de le recevoir afin d'enrichir en élément le forum et enfin écluser cette vrai flûte Berrichonne originaire de Marseilles-les-Aubigny!

Elle aurait donc traversé 4 departements, remontée le Cher et l'Allier pour venir s'amarrer sur les Quai d'Allier à Moulins, de l'autre coté du pont, pour servir de vivier à poisson.

Re: Péniche "Cristianne"

MessagePosté: Dim 24 Sep 2017 22:47
par Greg
c'est vrai qu'il y a des air, surtout si on vient y ajouter les probabilités: des berrichons en bois au nom de Cristianne, il ne devait pas y en avoir des masses!

Dans se cas, à défaut d'avoir découvert un nouveau bateau, je me consolerai en aillant pu compléter avec ce qu'il est advenue. :)

J'ajoute deux photos aérienne faite pendant le convoi:



Re: Péniche "Cristianne"

MessagePosté: Lun 25 Sep 2017 05:47
par Statio
c'est bien le cristianne a M.Perruchet

Re: Le "Cristianne" à Moulins

MessagePosté: Lun 25 Sep 2017 16:58
par Greg
Merci pour les améliorations de référencement.

Mr Boireau, porteur du projet de la "péniche restaurant" sur les rives d'Allier avec sa compagne, m'a envoyé de belles photos et anecdotes fourni par Madame Boutry.

Je vous partagerai tout ça, en attendant voici une vidéo de 9 minutes au sujet de la Cristianne et en seconde parti, du "projet péniche", un bien sympathique reportage qui permet d'en savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=HhjVArW1L8E

Re: CRISTIANNE

MessagePosté: Lun 25 Sep 2017 17:44
par Greg
J'ai pu retrouver la trace du Cristianne, voici le sujet que j'avais ouvert:
viewtopic.php?f=154&t=17154&p=10093550#p10093550

Chose étonnante, en échangeant avec la personne qui connait Mme Boutry, ce Berrichon n'a pas terminé ses jours à Moulins! :shock:

Je cite:
Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont cru, elle n'a pas sombré au fond de l'Allier mais a été vendu après le décés de Mr Boutry à un couple qui l'a faite retirée de la Rivière pour la poser dans une autre région.

Ce couple voulait en faire un restaurant qui aurait tenu que 2 ans. Ensuite, plus de nouvelles de cette péniche...

LA CRISTIANNE était l'une des 2 dernières péniche berrichonne quand elle est arrivée à Moulins.


Finalement, le mystère reste encore entier pour l'épilogue! :?

Re: CRISTIANNE

MessagePosté: Mar 26 Sep 2017 16:55
par Greg
Merci Eddy pour le regroupement! 8)

Voici une vue aérienne de 1969 ou se trouvait le bateau (pour ceux qui ont visionné la vidéo, il est expliqué pourquoi il a passé son temps à reculer, d'ou la différence avec ma précédente vue aérienne Google Map ou je l'ai connu stationné).
Localisation de la Cristianne en 1969


J'en profite pour partager les photos qui me sont parvenu depuis:
Vu depuis l'avion






Vu depuis la berge, coté Madeleine


En approche du pont Régemortes


En positionnement pour passer sous la deuxième arche du pont.



Re: CRISTIANNE

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 12:20
par Blue_Berry
Sur les photos 3 et 5, on croit distinguer un timon, et le bateau ne semble pas halé. Quels étaient alors ses modes de propulsion et de direction ?
Et en quelle année finalement a-t-il été détruit ? Plus tard que le Dernier Dunois, détruit par les services navigation (dont on connaît la grande sensibilité patrimoniale :twisted: ) en 1989 à Dijon ?

Re: CRISTIANNE

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 13:38
par Greg
Dans la vidéo, Mme Boutry parle de "pousser par un hors-bord" (en plus d'être tracté sur les berges par un tracteur quand ça devait bourrer sur les banc de sables!), étonné, je n'avais pas trop compris la chose, mais quand j'ai découvert la photo 3 en grande résolution, c'est devenu plus clair: On voit à la poupe un bachot motorisé qui pousse l'ensemble, carrément! :shock: A la tzigane quoi! :lol:

Dans tout les cas se fût un truc complétement délirant de rapatrier ce berrichon par l'Allier, j'ai eu l'occasion de faire du canoé dans le nord du département au Veurdre, la ou il est forcement passé; même si le lit de l'Allier a évidement bougé depuis, et que l'Allier n'est plus navigable pour se type de bateau depuis 1922 (je crois), j'ai cru comprendre dans les anecdotes qu'il fallait le désensabler tout les 500 mètres! :roll:

Avec le recule, je reste vraiment surpris que ce n'était "que" tout les 500 mètres, même à deux dans un canoé on grattait le fond de la rivière! :D Et qu'en on reprenait un peu de fond, il fallait garder un oeil attentif afin d'éviter les tronc d'arbre immergés! C'est dangereux l'Allier!

J'ajouterai aussi que j'étais bien heureux d'être dans le bon sens du courant, la Cristianne elle, l'a fait à contre courant, ça devait fumer sur le bachot! :lol:
Les "capacités" tout terrain de ce bateau resteront impressionnante (même si il est facile de jouer les 1000 besognes avec un bateau don on se "fout" de l'état à l'arrivé :1869: ).

Pour sa "destruction", en faite c'est un mystère encore, car je faisais parti de ces gens persuadé que devant l'état de la péniche dans les années 90, la ville avait fait dégager tout ça à grand coup de godet loin des yeux des Moulinois.

Hors, dans mon message du 25 septembre, j'ai eu une nouvelle information étonnante à son sujet, je cite:
Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont cru, elle n'a pas sombré au fond de l'Allier mais a été vendu après le décés de Mr Boutry à un couple qui l'a faite retirée de la Rivière pour la poser dans une autre région.

Ce couple voulait en faire un restaurant qui aurait tenu que 2 ans. Ensuite, plus de nouvelles de cette péniche...


Donc en clair, le Cristianne n'est pas mort à Moulins, il serait reparti "ailleurs" pour devenir un restaurant! :shock:

Re: CRISTIANNE

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 13:58
par Orvanne
Un des 2 St ROCH à St Thibault?
Guy

Re: CRISTIANNE

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 19:55
par Blue_Berry
J'y ai pensé aussi. mais le St-Roch, ça ne date pas d'hier...

C'est vrai qu'un seul berrichon pour faire un resto, c'est un peu juste...