SERGE-GERARD ex RHODANIA VII ex PIERROT MARIETTE

Barques, Coutrillons, Sapines en bois , les précurseurs de la navigation entre Bordeaux et Sète. Ils portaient un n° d'ordre.

SERGE-GERARD ex RHODANIA VII ex PIERROT MARIETTE

Messagepar Alain Marie » Ven 26 Aoû 2022 05:43

SERGE-GERARD ex RHODANIA VII ex PIERROT MARIETTE ex MARIE GASTON

Bonjour.
Voici un des derniers coutrillons du Midi à avoir navigué.
Ce bateau était un des plus solides et il superbement entretenu par la famille Maris.
Sur les deux premières photos on le voit à Port La Nouvelle en double du STELLA, dans le port et dans le canal.
Sur la troisième il est désarmé et est amarré près des locaux de la CTF (Coopérative transports Fluviaux).





Matricules : BX383F le 20/02/1907, BX505F le 30/01/1920 et BX1070F le 23/07/1932.
Sapine en bois construite à Couthures en 1906 de 29,26 x 5,42m (noté sapine mais c’est un coutrillon).
On parle du chantier de Couthures mais en réalité il était situé sous l’écluse des Bernès, dans la commune de Meilhan sur Garonne (Lot et Garonne). Quand le Canal latéral a été construit les chantiers situés sur la Garonne à Couthures-sur-Garonne ont déménagés, le nom a été maintenu.
1906, devise MARIE GASTON à la famille Rozières à Agen.
1919, vente aux enchères par Veuve Rozières et Fils.
Puis le bateau est rayé du Fluvial et passe au bornage.
Il est utilisé en Garonne pour le transport de troncs d’arbres.
Il est renforcé par des tirants en fer pour permettre l’échouage sans problème dans les esteys (endroit où fini un ruisseau dans la Garonne et qui est soumis au régime des marées).
1932, bateau PIERROT-MARIETTE, demande d'immatriculation présentée par Victor Lourties à Ychoux (Landes). C’est un grand industriel et homme politique de la région Landes-Bordeaux.
Il travaillait à l’export des poteaux de mine vers l’Angleterre.
Recensement du 25/11/1934, bateau PIERROT MARIETTE appartient à Jean Ferrand à St-Laurent (Lot et Garonne), est équipé d'un moteur à essence Aster de 48CV.
1943, à la Sté Française de Navigation Fluviale Rhodania, est équipé d'un Baudouin DB4 devient RHODANIA VII (7).
1948, vente au patron qui le menait, Germain Maris, devient SERGE-GERARD, prénoms des deux premiers enfants.
1957, chez Henri mécanicien à Bordeaux, le Baudouin DB4 est remplacé par un DB6.
Gérard Maris succédera à son père.
1973, vendu à Sète pour en faire un commerce.
Amarré à la Pointe-Courte, il a été accroché par un navire et a été déchiré sur place.
Louis
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