Voici une carte postale très répandue que l'on trouve en plusieurs définitions.
Que ce soit sur les sites internet ou sur les pages FB, je n'ai jamais su lire le nom de ce bateau.
Et pourtant, nous enfants de l'après-guerre, nous l'avons bien connu.
Rappel: nos chers Anciens ne savaient pas lire mais ils savaient compter leurs sous...
Officiellement, sur les registres des P&C, on trouve la devise PAUL ADÈLE sans numéro, mais pour plus de commodité son patron a préféré lui donner un chiffre comme devise.
Personnellement je n'ai connu que les lettres.
PAUL ADÈLE: construit en 1916 au chantier Atoch à Cazères de 27.00m x 5.16m.
Matricule BX-900-F le 06/12/1920.
Motorisé avec un Aster de 48CV puis avec un Baudouin DB4.
Dans les années 50, Paulette succède à son père sur ce bateau avec son mari Eugène.
Le couple se modernise en achetant un bateau en fer, le DAY, voir ICI
Le bateau est acheté par Georges et devient MARIE HÉLÈNE, les couleurs à dominance verte passe à dominance bleue.
Puis Georges va en Belgique chercher un bateau en fer le CHARDON.
C'est Christian qui continue sur la MARIE HÉLÈNE jusqu'au moment où il achète le LUCRE, voir ICI.
La MARIE HÉLÈNE sera transformé en commerce, je ne sais pas s'il a pris une nouvelle devise.
Remarques:
Il est question de ce bateau dans le cahier du Musée de la batellerie du Sud-Ouest: n°70 à la page 41.
Sur la carte postale, on assiste au changement des portes d'écluse, passage du bois au fer.
Louis