Voici un bateau en bois que je n’ai pas connu ou plutôt j’étais trop jeune quand il naviguait pour avoir des souvenirs.
Je ne connais que ce bateau qui a été doté dès sa construction d’un logement à l’arrière avec un dôme.
Cela impliquait d’avoir la barre à gouverner beaucoup plus longue que sur les autres bateaux.
Voici une photo parue dans le quotidien régional.
Matricule BX1203F le 09/12/1934.
Le bateau a été commandé par la famille Sylvain Cassan (croix sur la photo).
Sapine non pontée à traction animale construite à la cale de radoub de Toulouse par Atoch, charpentier à Cazères.
Mis à flot le 13/11/1933.
Jaugé le 30/05/1934, dimensions 27.00m x 5.49 m.
Fin 1935, demande de motorisation, le CLOTILDE COLETTE (BX688F) est déchiré en compensation.
Il est équipé d’un moteur à huile lourde de marque Bettus-Loire de 50CV.
Rappel, fin des années 30 pour immatriculer un bateau neuf ou pour motoriser un tractionné il fallait fournir un ou plusieurs certificats de déchirage d’un tonnage au moins équivalent.
Pour le Nord, dans le Journal de la Navigation, on lisait des annonces ‘’vend certificat de déchirage…’’.
Dans le Midi, on a vu des vieux bateaux coulés depuis des années être renfloués pour être déchirés.
1953, vente de Sylvain Cassan à Antonin Delorme, dragage et concassage à Arles.
Sur le certificat de déchirage de 1961, il est noté : ''le 23/11/1960 vers 21h pendant une crue, le bateau amarré à Arles a rompu ses amarres et a dérivé pendant la nuit vers la mer, il a été entièrement disloqué ''
Il me semble avoir entendu dire qu’il était coulé juste en-dessous de Saint Louis du Rhône.
Louis