Bonjour.
Voici un bateau que les Toulousains ont pu voir pendant de longues années.
Transformé en boite de nuit il était amarré au quartier Montplaisir en face du musée Labit. Il a fini sa vie commerciale dans le canal de Brienne.
Quand il n’a plus été habilité à recevoir du public, après avoir creusé la berge près du pont de Deyme, il a été posé dans le bassin d’un ensemble commercial de restauration-bistrot. Transformé en Galion il avait une drôle d’allure.
Pendant de longues années, après la fermeture du commerce, il a été abandonné à son triste sort.
On peut encore le voir. Avec la MARIE THERESE, ils sont, je pense, les 2 derniers bateaux en bois du Midi.
Ce bateau a eu une vie un peu compliquée et de multiples patrons.
Sapine en bois de 28.26m x 5.36m construite à Cazères en 1904 au chantier Atoch.
Matricules successifs: BX327F, BX919F, BX1267F et BX1643F.
Devises : SAINTE ANNE lors de la mise à l’eau puis PRAIRIAL.
1934 reconstruit au chantier de la Garonne, quai Queyries à Bordeaux.
Motorisé par un 45CV, il devient MISTRAL puis ILE DE FRANCE.
Abandonné coulé dans le parc du chantier du Pont des Demoiselles, il est renfloué, réparé et devient un commerce sous la devise LA PENICHE.
A mon avis LE GALION est le nom du commerce et n’a rien à voir avec le bateau.
Louis