MARIE LOUISE - N° 255 -

Barques, Coutrillons, Sapines en bois , les précurseurs de la navigation entre Bordeaux et Sète. Ils portaient un n° d'ordre.

MARIE LOUISE - N° 255 -

Messagepar Alain Marie » Ven 25 Aoû 2023 03:29

Bonjour.
Nous sommes dans le bief de partage, tout près du déversoir d’alimentation de Naurouze.
Impeccable, le numéro de cette Barque du Midi est bien visible.
Sur la carte il est noté comme lieu Naurouse. Je pense que le photographe était posté sur le pont du Ségala, on aperçoit le début de la maçonnerie.
Dans le coin droit, tout en bas, deux lavandières, à genoux, sont au travail. Sur cet emplacement on peut voir encore de nos jours un superbe lavoir, les lavandières officiaient debout.




BX136F le 07/11/1900, BX670F le 03/03/1920.
Barque de canal pontée en bois construite à Trèbes vers 1833.
Dimensions, 25,45 m x 5,25 m.
Jaugée à Toulouse le 22/03/1850, à Cette le 30/12/1905, le 18/03/1910 suite à de grosses réparations et le 06/10/1920.
1898, MARIE LOUISE N° 255 à Etienne Brouzet à Mèze.
1910, à la Cie des Salins du Midi.
1920, à Emile Turbet, entrepreneur de transport à Bordeaux.
1925, apport lors de la création de la Cie Fluviale du Midi.
1931, certificat de déchirage demandé par la Cie Fluviale du Midi : '' déchirage en raison des réparations importantes à prévoir’’.
Nota, les droits de ce certificat ont été utilisés pour permettre en partie de l’immatriculation des bateaux de la Shell (VELLEDA et VERTUMNE).
Rappel, dans ces années, pour immatriculer un bateau neuf il faut fournir des certificats de déchirages d’un tonnage équivalent.

Louis
Alain Marie
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