Voici la VILLE de VILLENEUVE sur le canal Latéral à la Garonne en route vers Toulouse.
Elle a chargé à Bordeaux de la pyrite de fer destinée à l’usine d’engrais de Toulouse-Fenouillet.
Matricules, BX420F le 04/07/1911, BX863F le 31/08/16/920, BX1229F le 19/04/1934.
Devise BILONEBO, c’est un bateau poste.
Chaland ponté en bois, construit en 1910 à Buzet-sur-Baïse.
Dimensions, 27.13 m x 5.00 m, jaugé le 05/07/1911.
Appartient à Morillon et Cie, transport à Villeneuve-sur-Lot.
1920, devise VILLE DE VILLENEUVE, bateau déponté.
1934, à la Sté de Navigation Intérieure et Remorquage (armement de M. Seguin).
Equipé d'un moteur Baudouin à combustion de 36 CV, 3 cylindres, 4 temps. (C’est un DB3).
Elle assurait le transport de l’épicerie dans la région Agen, Villeneuve sur Lot.
1945, appartient à l’entreprise de navigation intérieure de Pierre Roussaud, (gendre de M. Seguin).
1950, à Jacques Malaure (pour nous Henri).
1958, à Pierre Brieu.
Déchirage, le bateau a été coulé pour renforcer les berges à l'île du Nord, côté passe des navires à Macau.
Nota, BILONEBO est le nom en occitan de Villeneuve.
En patois le B se prononce V.
Louis