par CITERNA 12 » Jeu 1 Juin 2017 12:36
Mis en service en 1955, les CITERNA 11 et 12 étaient équipés d'un DK6. Je cite un article (à lire en entier dans CITERNA 12) : "...un moteur auxiliaire Baudouin D.K. 6 de 120
ch (sic) qui actionne par l'intermédiaire d'une transmission à chaîne Brampton, la pompe à hydrocarbure Guinard....." Effectivement, je n'ai jamais entendu parler que de 120 CV, mais on devait tourner à 1200 tr/min alors que les 150 CV sont donnés pour 1500 tr/ min.
Il y avait aussi un DK2 donné pour 40 CV, pour actionner un compresseur Spyros et une dynamo de 1500 W, quand elle n'était pas actionnée par le Sulzer principal de 700 CV.
Le CITERNA 10 suivant, n'avait que le DK6 pour les trois usages.
Vers 10/12 ans, le second m'avait appris à démarrer ce DK2, et je l'ai fait ensuite plusieurs fois. Mais un jour, après avoir positionné le volant, je suis allé ouvrir la vanne d'air comprimé, et j'ai oublié d'enlever la barre à virer. Le moteur s'étant mis en route, un grand bruit ne m'a pas plus inquiété que ça. C'est en recherchant la dite barre, tordue à 45° qu'on a compris la chose. Je ne l'ai plus touché jusqu'à 14 ans, où j'ai commencé comme mousse !...
Sur les vannes d'air comprimé, il y avait des volants à choc et de ce fait, on ne connaissait pas les problèmes de grippage.