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Embrayage-inverseur planétaire

Posté:
Mer 31 Mai 2017 15:44
par Blue_Berry
Question : est-ce qu'un embrayage-inverseur planétaire peut se trouver sur d'autres mécaniques, comme des engins de chantier par exemple ?
Voici des photos du mien, que je fais changer pour un embrayage-inverseur hydraulique :

- 01_embrayage 01.jpg.jpg (83.31 Kio) Vu 5920 fois

- 01_embrayage 03.jpg.jpg (82.95 Kio) Vu 5920 fois

- 01_embrayage 09.jpg.jpg (77.3 Kio) Vu 5920 fois
Au passage, j'ai proposé en don cette belle pièce de musée au musée (justement !) de la Batellerie de Conflans, mais il se présente une difficulté : comment emmener la bête depuis chez moi jusque là-bas ? Il faut au minimum deux bonshommes pour la manipuler, même si je pourrais la mettre en pièces détachées mais le remontage est loin d'être évident (en 2015 on y avait passé une journée à 4). S'il se trouve parmi vous des mordus prêts à faire le voyage à Roanne... J'offre le repas de midi dans un petit resto du coin.
Re: Embrayage-inverseur planétaire

Posté:
Mer 31 Mai 2017 20:35
par roger 51
Je vais répondre,
Ceci était un embrayage moderne quand il à été construit
mais cette époque remonte à plus ou moins une centaine d''année
de plus pour la marche arrière de temps à autre ...........il faut mettre
quelques gouttes de pétrole sur le tambour pour l'empêcher de patiner
et je ne pense pas qu'il y en ait eu ailleurs que sur des bateaux
Qu'avez vous comme moteur, un DK2 ! Mettre un hydraulique oui mais,
attention qu'au ralenti il tourne assez vite pour que la pompe
hydraulique ait assez de débit pour embrayer rapidement !
Sur de DG 3 de L'Hirondelle c'était là le problème plus de 15 secondes
pour embrayer, c'est beaucoup trop long dans les manoeuvres !
Re: Embrayage-inverseur planétaire

Posté:
Jeu 1 Juin 2017 10:24
par Blue_Berry
Merci Roger pour ta réponse.
Cet embrayage-inverseur pourrait donc bien avoir été mis en place dès la construction du bateau, ou peu après. Le bateau a en effet 90 ans cette année.
Oui, le moteur est un DK2 (récupéré sur un rouleau-compresseur Richier des années 50). Je ne sais pas quelle est la valeur de son ralenti, il n'y a plus de compte-tours depuis 14 ans et je travaille à l'oreille et à la vue de la vague d'étrave. Si j'ai bien compris, avant de ré-embrayer (pour quitter une écluse par exemple), il faudrait que je remonte le moteur en puissance quelques secondes auparavant ? La pompe, une Stork, a pas mal de débit. Il y a un robinet dessus, c'est là que l'on doit brancher l'embrayage ? Et comment se fait la sortie ?
Re: Embrayage-inverseur planétaire

Posté:
Jeu 1 Juin 2017 10:57
par roger 51
Le régime au ralenti pour un DK 6 est d'environ 430 tours, pour un Dk2 je ne sais pas.
Augmenter le régime avant d'embrayer n'est pas la bonne solution c'est trop brutal
Pour la pompe Stork elle n'a rien a voir avec l'embrayage si c'est celle du refroidissement
mais peut servir éventuellement si celui comporte un réfrigérant d'huile
Normalement la pompe hydraulique de l'embrayage est à l'intérieur de celui ci.
Re: Embrayage-inverseur planétaire

Posté:
Jeu 1 Juin 2017 23:01
par Blue_Berry
D'après mes souvenirs d'avant la mise hors d'usage du compte-tours, le ralenti du DK2 se situe vers 330 t/mn.
Je ne sais pas si le nouvel embrayage-inverseur a un réfrigérant d'huile. A priori non.
J'en posterai des photos pour que vous me donniez vos avis.
Re: Embrayage-inverseur planétaire

Posté:
Jeu 1 Juin 2017 23:29
par roger 51
Si c'est un DK 2 1000 tours il possible que ralenti soit moins élevé
Mais franchement je ne le connais pas