Recherche d'info sur un MAN

Photos et explications sur les moteurs marins

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Eddy » Lun 29 Mar 2010 08:08

Ou alors il était à la bricole... :mrgreen:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Hugo » Lun 29 Mar 2010 11:34

J'ai trouve sur un site allemand quelques indications: les moteurs MAN WV ont ete construits en 3, 4, 5, 6 ou 8 cylindres avec une puissance variant de 50 a 460 ch et un regime entre 1000 et 1200 tours.

La veritable reference de ton moteur devrait donc etre W (Nb de cylindres) V
Hugo
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 310
Inscription: Lun 15 Mar 2010 10:59
Localisation: Amfreville-la-Mivoie

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Hugo » Lun 29 Mar 2010 11:46

Et sur cet autre site, je t'ai meme trouve le manuel (en allemand d'accord):
http://www.hood.de/auction/37733658/war ... ertakt.htm
Hugo
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 310
Inscription: Lun 15 Mar 2010 10:59
Localisation: Amfreville-la-Mivoie

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Nicolas » Lun 12 Avr 2010 20:46

Slt à Tous !
je vous présente en trente secondes trois jours de labeur mécanique:
http://gallery.me.com/nicopetrovic#100159
je suis en train comme pour ce moteur là de démonté le second du même type (lister-petter SL4) qui est lui relié à la pompe stork vide cale.
pendant trois jours j'ai appris beaucoup de chose, la persévérance paye !
ceci dit pour un néophyte trouver que le filtre à air doit baigner dans un bain d'huile ben, il en faut de la persévérance je vous l'assure.
merci à M. Parfitt qui en quelques mots a su me donner courage (j'espère le recevoir bientôt sur mon bateau).

j'ai commencé le nettoyage du MAN, en l'occurrence celui du filtre à essence, pas trop dur, j'ai sorti tout les petits morceaux de plastic que j'ai bien nettoyer puis j'ai tout remis.
par contre pour le filtre a huile j'ai comme un doute, voici la photo:

filtre à huile


je l'ai vidé de cette huile noire et je l'ai nettoyé avec de l'essence pour la partie supérieur, c'est alors que c'est détaché des petits morceaux que j'ai pensé être des résidus d'huile et j'ai donc tout bien nettoyé. par contre en voyant l'autre partie avec les deux filtres au milieu, je me suis rendu compte qu'en fait les résidus devaient être un reste d'une sorte de papier qui est tout autour du filtre à huile.
quelqu'un aurait il une explication un peu plus mécanique que la mienne car j'espère ne pas avoir fait de bêtise et je me demande ou s'achète ce papier si je dois en remettre.
d'après les photos que vous connaissez maintenant de mon moteur, y a t il d'autres éléments que je puisse nettoyer avant d'envisager la mise en route ? qui est pour bientôt j'espère.
nico.

(remerciement à Edddy pour le site, à Liegh pour Matthieu, et à Matthieu pour sa gentillesse, et à tous les autres bien sur !)
Dernière édition par Nicolas le Mar 13 Avr 2010 07:29, édité 3 fois.
Nicolas
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Mar 2010 07:30

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Eddy » Lun 12 Avr 2010 20:49

Oh la magie de Eddy est passée par là.. tu as pu écrire au dessous de la photo :mrgreen:

Super content Nico que tu t'en sortes...

Encore un peu d'aide et ton moteur tournera coimme une horloge Suisse.. Hein Brigitte ?? :mrgreen:
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar DEGRAVRO » Mar 13 Avr 2010 08:11

Bonjour
J ai donne un coup de main a un copain qui faisait sa premiere vidange sur un bateau ou il y avait des deutz avec des centrifugeuses et il y avait bien un papier tout autour du bocal pour recuperer les impuretes de l huile.Il n y avait ce papier que sur un des deux moteurs alors qu ils etaient identique,par contre celui qui n en avait pas a ete beaucoup plus difficile a nettoyer etant donne qu il y avait autour de la cloche une epaisseur de plus d un CM d impuretes de bonne consistance.Il est vrai aussi que le moteur etait tres fatigues car l autre etait moins sale Donc le morceau de papier n est peut etre pas obligatoire mais le peu d experience que j en ai me fait dire que c est bien plus pratique et ca ne doit pas couter bien cher
Roger
DEGRAVRO
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 750
Inscription: Mer 7 Oct 2009 10:16

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Nicolas » Mar 13 Avr 2010 10:57

Merci Roger,
la question reste donc, ou le trouver ce papier et à quel caractéristique repond t il ?
d'autre par, auriez vous un conseil pour l'huile à mettre pour le MAN et si par hasard qq'un savait ou se trouve habituellement la vis du carter de vidange ??,
merci.
nico.
Nicolas
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Mar 2010 07:30

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar DEGRAVRO » Mar 13 Avr 2010 11:37

Rebonjour
Il m etonnerais bien qu il y ai encore un bouchon de vidange .Il a certainement ete remplacé par une tuyauterie qui va a une pompe dans le genre JAPY pour vidanger le moteur surtout sur ce genre de mecanique ou il y a certainement une grosse quantite d huile Il est beaucoup plus facile de mettre de l huile de vidange directement dans un bidon plutot que de la faire couler dans les courbes pour ensuite la faire repomper surtout que c est un moteur qui a ete installe neuf et prevu pour un bateau plutot qu un moteur d occasion venant d un camion ou l installation a ete bricole.....Quant au type d huile et au papier a mettre dans la centrifugeuse ,le mieux est de se renseigner directement chez MAN,ils ont certainement encore tout les renseignement et peut etre meme les pieces.C est certainement un tres bon moteur et tres robuste mais aussi plus tout jeune alors attention de ne ps mettre n importe qul huile
Roger
DEGRAVRO
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 750
Inscription: Mer 7 Oct 2009 10:16

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Eddy » Mar 13 Avr 2010 11:40

Il me semblait dans un post avoir lu en effet que la pompe type JApy était là pour vidanger, et cela rejoint donc l'hypothèse de Roger...

Exact... Nicolas, un petit retour en arrière... CLIQUES ICI
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Nicolas » Mar 13 Avr 2010 12:01

Certe, vous avez raison.
milles excuses, je dois voir pour la pompe japy car l'hypothèse peut être qu'elle sert aussi à mettre le circuit sous pression ce qui pourrait expliquer les 40cm d'huile que j'ai dans mon font de cale.

en me parlant d'huile roger, j'ai peur d'avoir peut être fait une bêtise... en effet un peu découragé avant de remettre le lister en route j'ai fait la vidange et comme je n'avait que l'huile que j'utilise pour ma voiture c'est celle que j'ai mis.
allez j'avoue c'est de la 5W40, j'espère pas avoir fait de bêtise, si ce n'est l'investissement pour ce type d'huile....
nico.
Nicolas
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Mar 2010 07:30

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Eddy » Mar 13 Avr 2010 12:05

??
Tu as mis de la 5W40 ???
MAis je ne sais pas si cela correspond bien.... il existe des marchands d'huile qui aurait pu t'en vendre de la plus chère éventuellement, mais surement mieux non ?
Enfin, je ne sais pas... peut-être que de la 5/40 va bien !!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 13597
Inscription: Mer 7 Juin 2006 18:01
Localisation: Pont sur Yonne (89)

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Nicolas » Mar 13 Avr 2010 12:44

Disons que pour les 2l que j'ai mis d'un point de vue économique, ce n'est pas grave.
quand tu regardes sur le bidon, elle rempli les même conditions que la 10W30 qui devrait être plus adaptée mais en mieux donc, c'est vrai que c'est peu être cher pour un moteur de ce type mais qui peut le moins peut le plus ... non ?
nico

ps: une idée sur la centrifugeuse et le papier ?
Nicolas
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Mar 2010 07:30

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar roger 51 » Mar 13 Avr 2010 13:33

De la 5 w 40 pourquoi pas, elle est multigrade au lieu d'être mono grade ,
mais attention il existe des huiles pour moteurs essence ou diesel et elles ne
doivent pas contenir les mêmes additifs !
Un vieux moteur de voiture ( à essence) , mais devenu gourmand ,1 litre aux 100km ,avec les fuites
a vite rendu ses derniers services (quelques heures )en utilisant la même huile que celle pour le D K , ça m'est arrivé ,
Alors attention prudence ,prudence c'est le seul conseil à donner
Dernière édition par roger 51 le Mar 13 Avr 2010 15:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)
 
Messages: 5098
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 14:38
Localisation: 51100

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Nicolas » Mar 13 Avr 2010 14:56

en bon taxi qui se respecte ;) c'était bien de la 5W40 mais pour moteur diesel of course et en plus elle est ressente !
nico
Nicolas
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Mar 2010 07:30

Re: Recherche d'info sur un MAN

Messagepar Nicolas » Mar 13 Avr 2010 15:35

Pour rester dans le même domaine;
Je suis heureux de vous faire savoir que j'ai démarré le deuxième moteur lister letter qui lui pilote la pompe de cale et un alternateur, tout marche bien, je n'ai plus qu'à trouver un filtre à gasoil car il est manquant. (d'ailleurs, vous avez une idée de ou l'on trouve ça, la marque c'est AD et le modèle c'est AD 600 a priori).
concernant la pompe de cale dont j'avais enlevé la courroie avant de démarrer le moteur, peut on me dire si il y a qq chose à faire avant de la démarrer, démontage, nettoyage, etc, etc ...
merci à vous.
pour le plaisir écouté cette montée en gaz et ensuite ce ralenti doint on pourrait presque compter les tours.... hummmm, je commence vraiment à beaucoup aimer ça !!
http://gallery.me.com/nicopetrovic#100167

pareil pour l'alternateur qq'un aurait il la gentillesse de me dire comment ça se connecte (un se trouve à côté du pack de batterie et l'autre se trouve sous le tableau 24V) et si il faut lui faire qq chose avant de le connecter au moteur.

nico.
Nicolas
Visiteur frequent
Visiteur frequent
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Mar 2010 07:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les moteurs / Motoren

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité