Page 2 sur 6

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 19:12
par Eddy
Je propose que nous fasssions le barbecue prévu le 10 juillet sur le bateau de Nico, ainsi à nous tous, on va le démonter complètement son moteur, et il le remontera... je suis sûr qu'il apprendra vite :1854:

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 19:46
par pimpon
Eddy a écrit:c'est celle-ci la poignée style "Japy"....


Vous me le dites, je récupère toutes les photos sur le site de Nico, et vous me mettez les descriptions en dessous :mrgreen:

et en dessous de cette pompe, tu as une grosse clé Nicolas.. cela doit être la clé pour ton écrou d'hélice...




voila la pompe a vidange d huile nico je ne pense pas qu il y a un bouchon carter :?: :?: le mien nan avais pas mais ce n etait pas le meme model donc :?: :?: :?:

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 20:04
par pimpon
sur la photo moteur 9 c est par la que tu mets de l huile



photo dsc00171



c est aussi un filtre a huile centrifugeuse qui se netoye ne pas oublier de grater le contour du bocal pour decolè (un conseil prend un grand couteau bien plat a fin de ne pas faire de petit bout pour ne pas boucher l arriver )

desolè de faire plusieur poste mais je suis derranger a chaque fois pas des urgences grrr

ps: merci eddy pour les photos cè mieux comme cela pour expliquer :D

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 20:08
par roger 51
Une info pour la pression d'air à utiliser pour le lancement
Généralement lors de l'épreuve de la bouteille il gravé dessus
la date ,voir le nom du service qui l'a effectué
puis ,pression d'épreuve ou seulement PE xxx Bars
pression de service ............ou PSxxxxBars (ce chiffre est + ou - moitie de celui au dessus ) c'est celle à utiliser
pour ce moteur je pense que 'c'est entre 20 et 25 voire 30 ,mais à vérifier ! pour mon baudouin c'était 30KG
S'il y a une soupape de sécurité sur le circuit ,c'est le top ,elle doit déclencher à la pression d'utilisation maxi
roger 51

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 21:06
par Eddy
Oui Roger, je me souviens le DK s'il avait tourné avec 20Kgs il partait mais il valait mieux avoir 30Kgs....

Nico, tu me fais galérer à récupérer tes photos :D elles ne sont pas dans l'ordre en plus !! :oops:

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 22:25
par L'Auxerrois
Matthieu Parfitt , mechanicien marine a Laroche/ mailly la ville connais bien ces moteurs et a refait une a chantier de la haute seine,06 27 14 72 25
il a un T sur le tête de vanne carrée vers la pompe japy, mets le tronc du T a droite pur vidanger, a gauche pour monter le pression a 2 bars avant de demarrer, il faut pomper comme un malade parce que la pompe ne samorcera pas facilement étant sec.
Good luck!
Leigh

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 22:43
par roger 51
Donc pour la pompe ,c'est comme pour l'Anglo -belge

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 10:34
par Nicolas
Merci bien Leigh, dés que j'ai quelque sous de coté, je l'appelle.
d'ailleur quelqu'un a t il une idée du coup d'un pro qui ferai le tour du moteur pour faire, un entretien ???
nico

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Ven 26 Mar 2010 23:11
par Nicolas
Bonsoir tout le monde !
petite question: sachant que j'ai une fuite sur le circuit d'air comprimé et que cela vient apperremment du compresseur, y a t il une contre indication a poser une vanne entre le compresseur et la bouteille, evidement faut pas mettre le compresseur en route si la vanne est fermée mais bon un petit drapeau rouge fluo sur la vanne avec une cordellette qui la rattache au compresseur devrait permettre d eviter ce type de betise, non ?
autre question, lorsque le compresseur est allumé au bon de 25' ca devient irrespirable ds la salle des machine, il doit y avoir un prob avec l'echapement mais de quel ordre peut il etre ? silencieux bouché ? est ce demontable ?
j attends vos conseils et suggestions avec impatience, demain c est jours de fete...
je travaille dans la salle des machines.
a+, nico.

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Sam 27 Mar 2010 00:34
par roger 51
:1869:
je pense qu'il y a une anomalie qq. part
entre la bouteille et le compresseur il doit y avoir une vanne
celui ci ne doit pas être sous pression quand il ne fonctionne pas ,
et ça évite toute fuite ,mais il est normal aussi d'avoir entre cette vanne et
le compresseur une vanne de purge ,ce qui permet au moteur du compresseur de démarrer sans être en charge
Chez moi ces 2 vannes (à billes ) étaient l'une à coté de l'autre ,ce qui permet de les manoeuvrer ensemble

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Sam 27 Mar 2010 09:54
par Nicolas
Merci Roger, tout cela me semble bien logique et m'explique aussi un peu pourquoi il est aussi dur à démarrer ce satané compresseur.
au secours, une bonne âme pour venir faire un tour dans ma salle des machine pour me dire tout ce qui va pas !!! please please please,alstublieft, alstublieft, alstublieft !!!
nico

ps: pour le pot d'échappement qq un a un commentaire ?

ps2: si je comprends bien Roger, c'est:
1 compresseur
2 vanne avec purgeur
3 vanne "ordinaire"
4 bouteille

en position de démarrage du compresseur la vanne 2 ouverte avec purgeur ouvert et vanne 3 fermée
une fois la bouteille remplie vanne 2 et vanne 3 fermée
me trompe-je ???

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Sam 27 Mar 2010 10:49
par roger 51
La vanne 2, c'est une vanne ordinaire qui sert à purger (lâcher la pression)
Dès que la bouille est remplie ,on l'ouvre , sa enlève la pression du compresseur
sans oublier de fer la vanne 3
et c'est prêt pour le prochain départ

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Dim 28 Mar 2010 21:36
par Nicolas
Petite question;
comment savoir si le MAN est le premier moteur du bateau ?
peut il y avoir une trace de l'ancien ? des tuyauteries en particulier, etc ...
sinon en relisant le post je me suis rendu compte que je n'avais pas répondu à une invitation, disons une proposition, et je m'en excuse !!!
vous êtes bien sur le bien venu, pour un BBQ sur le pont du MINA, entre deux questions sur le moteur, je me ferai une joie de vous faire de bonne cuisses (désossées) de poulet barbecue, "ma spécialité", avec un verre de petit chablis ... hummmm :1872: !!!
ayant des horaires de travail très libre je suis dispo très facilement, à vous de voir ...
nico.

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 07:33
par Hugo
Avec le carlingage (la fixation du moteur sur les courbes), tu peux eventuellement voir pas mal de choses.

Si tu trouvais egalement une plaque d'identite du moteur avec une reference precise (je ne parle pas de la date tout de meme), cela faciliterait beaucoup de choses egalement.

Re: Recherche d'info sur un MAN

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 08:06
par roger 51
Bonjour
il semble que votre bateau soit de 1941 et votre moteur de 1963
Donc il est logique de penser que ce n'est pas le 1er moteur
Roger 51