Page 1 sur 2

NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 12:39
par epone78
Moteurs devant l'office du tourisme de SAINT JEAN DE LOSNE

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 12:42
par Eddy
Super !
Un petit DK6, et un deutz...
Je ne suis jamais alle a Saint-Jean de losne, il faudra tout de meme que je me decide un jour :lol:

RECTIFICATION DONNEE PAR LE CAPITAINE STATIO :
Il s'agit d'un DB6 donc de 72cv, et d'un DEUTZ de 25 ou 35cv, mais on ne voit pas les pompes de balayage situees a l'arriere sous le collecteur, de ce fait on ne peut etre sur de la puissance.

Merci Capitaine !

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 10:43
par Eddy
Roger 51 nous renvoie la photo du moteur DEUTZ de XX cv situe devant l'Office de Tourisme de Saint-Jean de Losne.

Voic le texte accompagnant la photo, et donc l'interrogation de Roger 51 :

Moteur Deutz

Moteur Deutz

photo du moteur Deutz situe devant l'office du tourisme de St Jean de losne.
Si Statio peut nous en dire de plus sur sa puissance, Moi j'ai pense a un 45 cv d'ou le titre sous ma photo, merci.(nostalgie de la mecanique, les moteurs )

Roger 51

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 11:56
par Statio
le meme qui a ete instale en 1939 a LAROCHE-MIGENNES dans le morvan et il ete donne pour 36- 42 cv
souvenirs, quand j'etais jeune avec mon frere FELIX on avait chaqu'un son cote a nettoyer au chiffon, moi je faisais cote face
et FELIX cote pompes de balayage.....

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Sam 21 Fév 2009 09:09
par Eddy
Ah je comprends mieux maintenant !!!

Statio disait :

quand j'etais jeune avec mon frere FELIX on avait chaqu'un son cote a nettoyer au chiffon, moi je faisais cote face
et FELIX cote pompes de balayage.....


Alors que moi quand j'etais jeune... Je n'avais pas de frere, et donc je devais faire les deux cotes du moteur au chiffon... et le pire ??
C'est qu'il y en avait DEUX des moteurs ! et pas de 36/42cv mais de 150Cv chacun...
:evil:

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Mer 25 Fév 2009 06:58
par Eddy
Roger 51 nous envoie de nouvelles photos.
C'est vrai qu'il y en a un peu moins a nettoyer que sur un DK6 :mrgreen:

Pour accompagner les photos, Roger 51 disait :

Petit DB2 marin d'une puissance de 24 cv a 750 Tr/m
il est connu !
C'est celui expose sur le port a......Aubigny.
Cordialement,Roger 51


Le DB2 de 24cv

Le DB2 de 24cv

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 15:29
par Eddy
Toujours dans la meme serie, ROGER 51 nous envoie trois nouvelles photos...
Il s'agit pour les deux premieres d'un 29Cv de marque INDUSTRIE (voir plaque dans le sujet suivant...) et d'un GM V12.
Les photos ont ete prises devant le musee de THUIN en Belgique.

Merci Roger.

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 15:52
par roger 51
le 29 cv c'est un industrie ! je fais parvenir a Eddy une plaque de moteur industrie photographiee a Nantes. (pas trop belle )
Mais il faut faire avec

[Edite par Eddy]
Photo inseree dans le message de son proprietaire 8)

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 20:50
par roger 51
Vu a St jean de losne
un Kromhout de 30cv (visible sur la plaque constructeur)

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009 07:32
par Eddy
Ah c'est de la super mecanique ca !
Je n'en n'avais jamais vu, par contre j'en ai entendu...
Il y a un bateau logement Belge, tres joli au demeurant, qui navigue entre la Blegique et la Seine 6 mois de l'annee... Il a un Kromout de 360cv dedans... J'essaierai de retrouver la photo (du bateau !)

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009 20:43
par roger 51
Le meme moteur en 2007 mais vu sous un autre angle
Admirez son regulateur (pas d'electronique!!!!)qui est assez dangereux,
les ressorts (un est visible) passent tres pres du levier de la pompe d'injection( peint en noir)
sur lequel il faut appuyer pour le "balancer"quand il demarre dans le mauvais sens, et c'est frequent

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 07:39
par Statio
et oui sur ces moteur pas d'inverseur pour faire de la marche arriere il fallait balancer la rotation du moteur et pas se louper

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 07:45
par Eddy
Je me suis trompe...
Ce n'est pas un Kromout de 360Cv, il est bien plus petit en puissance... mais voici le bateau qui l'utilise encore...

Le VENERANDA...

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 09:07
par roger 51
Statio a écrit:et oui sur ces moteur pas d'inverseur pour faire de la marche arriere il fallait balancer la rotation du moteur et pas se louper

sur ce modele faudrait voir de pres , mais sur le 45cv il y en avait un (je parle de celui de l'hirondelle)
dans les annees 60, nous conduisions (avec mes parents) ,2 bateaux aves 2 grosses becanes ,
l'un avec un kromhout 45 cv et l'autre un DB 4 de 48cv .les 2 avantages du DB pas de chauffage (de la boule)
et il tournait toujour dans le bon sens

Re: NOSTALGIE DE LA MECANIQUE

MessagePosté: Mer 8 Avr 2009 16:36
par Eddy
Eddy a écrit:Je me suis trompe...
Ce n'est pas un Kromout de 360Cv, il est bien plus petit en puissance... mais voici le bateau qui l'utilise encore...



Quelle erreur grossiere que j'ai commis !!
Ce n'est pas un Kromout que ce paquebot utilise !
En revoyant mes notes de l'epoque, j'ai retrouve... C'est un BRONX de 100Cv !

Moteur Bronx de 100Cv


Par contre, a l'origine je pensais a cette barque la pour les 360Cv, et j'en etais pas loin...
C'est un CUMMINS de 300Cv
Moteur Cummins de 300Cv


Ah au faite...
Quelle ecluse ??? Non Dragon, ce n'est pas "Sablons" !! :mrgreen: