Voici ses principales caractèristiques :

Vercors_caracteristiques generales.jpg (82.57 Kio) Vu 2715 fois
Il est propulsé par 2 hélices, comme le Vagus (

)

Vercors_hélices.jpg (69.76 Kio) Vu 2715 fois
Ces 2 hélices sont entrainées par des moteurs électriques afin d'avoir plus de souplesse dans les manoeuvres.
L'électricité est produite par plusieurs diésels, 4 de 1500 CV, si je me souvient bien.
Le principal souci de ce type de navire, c'est de connaître sa position à quelques mètres près.
En effet il peut effectuer plusieurs taches :
1) repèrer le chemin idéal (sur un fond assez plat pour que le cable ne se rompe pas) pour poser un cable,
2) poser le cable sur le chemin repèré par lui-même ou un autre cablier,
3) retrouver un cable déposé quelquefois depuis plusieurs années, afin de le réparer.
C'est pourquoi il est équipé de nombreux appareils de navigation :

Vercors_equipement navigation.jpg (99.5 Kio) Vu 2715 fois
On voit qu'il disposait déjà d'un GPS, mais à l'époque, le nombre de satellites était faible et, entre 2 satellites,
il était fréquent d'avoir une zone d'ombre, d'où l'intérêt d'avoir d'autres appareils de navigation.
Il faut noter que le GPS n'était pas très miniaturisé : son électronique occupait une armoire complète
Le but du système que j'avais réalisé et installé était de regrouper toutes les données de ces appareils
afin de les imprimer dans un journal, à raison d'environ 1 ligne toute les minutes, si ma mémoire est bonne.
Ces données étaient aussi enregistrées sur des disquettes de 8 pouces (20 cm) et 250 Koctets
Ce système avait été nommé ESPADON qui est l'acrostiche de quelques mots comme :
Equipement
Système
Pour l'
Acquisition de
DOnnées
Numériques.

- Vercors_ESPADON.jpg (54.5 Kio) Vu 2715 fois