Bonjour à tous,
Bonjour ANDY,
Bonne pioche pour Statio… Et merci Guy d’avoir respecté ton engagement. Mais bon, on ne peut pas lutter avec la popularité de VAGUS VAGRANT…
Bon, je ne cache pas que j’aurai préféré que cette publication se fasse plus tard… Un an par exemple, le temps de rendre plus digne notre bateau avec des peintures refaites…
Sur ce bateau il y en long à dire, pour faire bref :
Il a été construit à DELFJZIL au chantier SANDER en mars 1931.
Il a été motorisé à Bruxelles avec un Skandia qui a été déposé en 92 et depuis ce moteur est exposé au musée des anciens et amis de la batellerie à Poses dans le « MIDWAY ».
Il fait parti d’une série de douze 38 mètres, les seuls que ce chantier à construit D’ordinaire il fabriquait de plus grosses unités.. Je n’ai connu qu’un seul autre 38 mètres sur la Seine de cette série, le « DRANAC » immatriculé P 11506 F, qui s’appelait « DEUS-REX » en 1931. Si tu me lis merci Roger…
Particularité du « DRANAC », petits plats bords car c’était un bateau avec des cuves rapportées avant de devenir un transport de marchandises.
Le »DRANAC » a été déchiré en 98 ou 99 à Conflans.
Si des anciens ont connus notre bateau qui était immatriculé en Belgique et s’appelait auparavant « MARCELLE » je suis en recherche de photos ou souvenirs. Il a fait son dernier voyage en 1977. Il semblerait qu’il ait eu le 1er prix au pardon de la batellerie en 1974.
Une particularité, il y avait sur les tabernacles au milieu une pancarte AMORA Car il en faisait la pub.
Idem pour le SKANDIA, à part en Suède ou nous sommes allés, jamais vus d’autres moteurs de cette marque en état et en service. Alors si vous en connaissez…
.Voilà, pas réussi à faire plus court…
A bientôt,
Ps : Et promis il sera relooké pour sa 80ème année….
Reps : A venir, la liste des onzes autres unités et quelques photos Eddy…