Page 1 sur 1

JEAN BART

MessagePosté: Sam 11 Déc 2010 09:33
par la crevette
avec le TOURVILLE JEAN BART DUQUESNE SUFFREN,les sablieres de la seine mettent en route les premiers pousseurs,construits a draveil coque retournéé et achevés a vigneux sur seine aux ateliers,les barges seront construites a draveil pour les premieres series, les premiers convois avaient 4 barges de 50 metres accouplées deux par deux.c etait dans les années 50.depuis le poussage s est imposé comme nouveau moyen de transport de masse.cette serie de pousseurs a été modernisée dans les annees 65 aux chantiers du trait apres que soit construit les MONTCALM DUPLEIX NARVAL MARSOUIN PHENIX,et remotorisés dans les années 70.le SUFFREN a ete vendu en belgique et doit naviguer encore?LE DUQUESNE a ete vendu lui aussi consecutivement a une tres forte baisse de la demande de materiaux de construction et aujourd hui a la cft, le TOURVILLE est parti sur le rhone ,le JEAN BART toujours en service.

jean bart.jpg
jean bart.jpg (8.13 Kio) Vu 5351 fois



Re: JEAN BART

MessagePosté: Sam 11 Déc 2010 17:01
par la crevette
j en ai une autre en mieux!!!

Re: JEAN BART

MessagePosté: Sam 11 Déc 2010 17:35
par dominic
une petite photo de plus :!:
jean-bart


et la je dis:niko60....t'as piqué l'apn du chef quand il dormait :mrgreen:
bon....allez,eddy tu peux lui attribuer sa première photo :?:

Re: JEAN BART

MessagePosté: Sam 11 Déc 2010 19:06
par dominic
Eddy a écrit:Super ! Bravo Niko, elle est belle ta photo :D


c'est en scannant avec ma carte numérique que je trouve cette photo :o
et comme je dormais a cette endroit(amont des andelys) :?: :?: :?:
mon APN schoute tout seul :mrgreen:
bon...il a raison,ça veut dire qu'il s'interesse au moins :idea:
mais bon....pas de photo de nanas sous mon étiquette nicolas :mrgreen:

Re: JEAN BART

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 16:54
par Statio
une petite photo

jean bart

Re: JEAN BART

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 17:45
par Eddy
C'est bien Andrésy, n'est ce pas ?

Re: JEAN BART

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 18:09
par joel bourel
oui ......oui.... la 24m

Re: JEAN BART

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012 20:39
par Fender


Jean Bart à Conflans au mileu des années soixante.

cordi

Harry

Re: JEAN BART

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 09:09
par la crevette
on devine sur la photo que ses barges ne sont encore pas equipées de treuils,les premiers convois etaient de 4 barges assemblées avec ce qu on apellait des" ridoirs" ou autres" verins"des engins qui devaient peser dans les 60 kilos a chaine et cable d acier et a pas de vis que l on manoeuvrait avec un especes de levier a cran reversible.les treuils sont apparus dans les années 70 avec l arrivée des premieres barges construites ailleurs qu a DRAVEIL.quand on quittait les barges il fallait recuperer les verins pour assembler d autres barges.(le soir tu pouvait te gratter les pieds sans plier les jambes)
pour memoire le chantier de DRAVEIL sortait une barge par mois pendant la grande epopée des années 60 70,la derniere serie est les K kourou kotek kaki kayac kilo kola serie speciale dites "intermediares" de 50 metres pour constituer des convois de 180M,ensuite le chantier a fermé a petit feu et pour en terminer une dizaine d années apres VIGNEUX.

Re: JEAN BART

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 10:14
par Sluis Meister
Merci de la Précision car pour certains Pouseurs issu du Chantier des Sablières de la SEINE
figuraient les deux Noms de lieux VINEUX sur SEINE/ DRAVEIL très proches l'un de l'autre
il est vrai.

Re: JEAN BART

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 11:48
par la crevette
pour la construction des premiers pousseurs "tourville duqesne suffren jean bart "les coques ont ete construites a DRAVEIL coque retournée et la finition a vigneux.c est quand il a ete raisonnable d arreter la construction de barges que les problemes sont arrivés en cascade.dans un premier temps ils ont "fabriqué " des "house boat"en ferraille tres lourds et pas adaptés du tout et ca contre l avis du CE,ca a maintenu un peu d emploi avant de vendre les derniers exemplaires une poignée de cerises.un FOUR.pour vigneux a force de sous traiter nombre d activités et donc delocaliser l emploi mais surtout vouloir la peau des ateliers est arrivé ce qui devait arriver.triste fin un peu voire beaucoup avec l arrivée de la crise des années fin 70,l acharnement de dirigeants a toujours plus de profit,et au final la fusion concentration.

Re: JEAN BART

MessagePosté: Lun 2 Mar 2020 21:35
par serpentar
bonjour,voici une photo du chantier C.S.S de Draveil en 1959/1960.ont peut voir le principe de montage et soudage d'une coque de pousseur à l'envers.


Re: JEAN BART

MessagePosté: Ven 13 Oct 2023 10:09
par Orvanne
Il attend des jours meilleurs?

JEAN BART à Bonneuil - Photo GM du 12 octobre 2023


Guy

Re: JEAN BART

MessagePosté: Dim 15 Oct 2023 07:30
par CITERNA 12
Aïe,aïe,aïe, pauvre Jean-Bart, prêt à passer l’arme à bâbord ?
L’occasion de mentionner qu’il y eut un autre JEAN-BART sur le Rhône, canadien à RHODANIA, qui de diverses, et de mémoire, est passé en transport passagers.
Jean-Bart

Re: JEAN BART

MessagePosté: Dim 15 Oct 2023 09:59
par Orvanne
Cher Jean-Bart

outre le canadien, il y a eu le 2-Synthe, celui devenu CAMARGUE

et cela m'a rappelé que j'avais oublié la recherche d'un JEAN-BART, car rien retrouvé
lu sur un document VNF
-remorqueur à vapeur de 1908 à la CGTVN de 15,55x4m
-NY3496F réimmat du 18/02/1936

Guy