DIAPASON ex PAQUEBOT 5

et bien voilà, cette journée à thème sur les bateaux de la Première Guerre mondiale s'achève sur cette carte photo...
il n'y a ni devise, ni matricule lisibles, mais la légende manuscrite au dos nous en apprend beaucoup : Varangéville octobre 1914 - PAQUEBOT 5 - Ravitaillement - Raymond 5 ans et demi
Donc on a bien la devise du bateau, et le nom du très jeune soldat terrassant un casque à pointe prussien.
Les détails montrent qu'il s'agit bien du canal de la Marne au Rhin à Varangéville ; même si l'arrière-plan est flou, on reconnaît la passerelle permettant de joindre Varangéville-haute à Varangéville-basse au niveau de la gare ; au fond, on aperçoit l'écluse. Il faut se rappeler que le port actuel, où se trouverait le bateau, n'a été creusé, et que l'écluse n'a été doublée, que dans les années 20.
Le mot "Ravitaillement" écrit au dos nous rappelle ce que nous connaissons déjà à travers le VILLE DE BAR-LE-DUC, à savoir l'utilisation de bateaux à vapeur sur le versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin, dès 1914, pour emmener le ravitaillement au front (vers Einville, ou peut-être plus haut) et aussi pour l'évacuation des blessés des zones de combat vers l'arrière (Varangéville, puis probablement vers Nancy).
PAQUEBOT 5
il n'y a ni devise, ni matricule lisibles, mais la légende manuscrite au dos nous en apprend beaucoup : Varangéville octobre 1914 - PAQUEBOT 5 - Ravitaillement - Raymond 5 ans et demi
Donc on a bien la devise du bateau, et le nom du très jeune soldat terrassant un casque à pointe prussien.
Les détails montrent qu'il s'agit bien du canal de la Marne au Rhin à Varangéville ; même si l'arrière-plan est flou, on reconnaît la passerelle permettant de joindre Varangéville-haute à Varangéville-basse au niveau de la gare ; au fond, on aperçoit l'écluse. Il faut se rappeler que le port actuel, où se trouverait le bateau, n'a été creusé, et que l'écluse n'a été doublée, que dans les années 20.
Le mot "Ravitaillement" écrit au dos nous rappelle ce que nous connaissons déjà à travers le VILLE DE BAR-LE-DUC, à savoir l'utilisation de bateaux à vapeur sur le versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin, dès 1914, pour emmener le ravitaillement au front (vers Einville, ou peut-être plus haut) et aussi pour l'évacuation des blessés des zones de combat vers l'arrière (Varangéville, puis probablement vers Nancy).