JANAÏNA

JANAÏNA

Messagepar ANDY » Mer 11 Nov 2009 09:25

bonjour a tous
Si je me trompe pas HOUSE BOATS veut dire maison flotante
si c'est bien ca alors
au 2eme plan sur la photo
JANAÏNA ex GIRAFE de 1904
ancien ponton grue des sablieres de la seine
Apartient a CLAUDIE membre du forum le 02/10/09

Amicalement ANDY
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)

Re: Liste des plaisance "HOUSE BOATS"

Messagepar Eddy » Mer 11 Nov 2009 12:54

Je te confirme Andy, cela veut bien dire Maison Flottante !!
Il ne manque plus que Claudie nous delivre les secrets de sa "Maison Flottante" ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar sancta teresia » Jeu 12 Nov 2009 17:26

je crois pas que ca marche comme "house boat"...
la base c est un ponton de travail... je le mettrait dans les ex commerce...

house boat ca serait plus pour des "trucs" construits du 0 pour habitation non motorise...

non? qu es que vous pensez??
sancta teresia
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Jeu 12 Nov 2009 17:56

Bonjour Nuno...

Je ne sais pas... en fait tu as raison, c'etait un outil de travail, mais transforme en House Boat, je serai d'avis a le laisser ici :(

Un peu commes les 38m qui ont ete coupes en troncon du cote de Boulogne pour en faire des Houses Boats ??
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar claudie (Janaïna) » Jeu 12 Nov 2009 20:07

C'est gentil Andy d'avoir pris cette photo. On ne voit plus beaucoup la JANAÏNA avec ces deux plaisances a couple, mais voici son histoire :

Cette vieille dame est nee en 1904, chez Les Sablieres de la Seine. Elle faisait partie d'une flotte de pontons-grue dont la vocation etait de creuser les pierres de l'actuelle Base de Loisirs du Port aux Cerises de Draveil, pour construire le metro parisien. Et oui, les pierres de notre metro viennent d'ici. Dotee d'une "girafe", muee par une grosse machine a vapeur, elle en a garde le nom jusqu'a mon achat. (voir photo de 1911 aimablement cedee par le musee de Conflans si j'arrive a la mettre). La base de la grue a la Eiffel existe toujours dans ma cale et c'est surement elle qui m'a decidee de l'achat. En un eclair, dans cette cale rouillee c'etait comme si je percevais tout le dur labeur de ces hommes qui y avaient trime. On n'avait pas le droit de leur retirer cette memoire...

De la flotte aneantie par deux guerres, des bombardements, des conflits, vandalismes et abandons, il ne restent ici que l'ex Girafe et l'Ibis de mon voisin ex-batelier.

Un marinier l'a rachetee aux Sablieres de la Seine, semi abandonnee et a construit un chalet qu'il a echange contre un refregirateur dans les annees 70. Le chalet avait 7 a 8 cabines louees. A l'emplacement de ma chambre, a l'arriere, un sdf heberge, avec son megot y a mis le feu. :evil:

En 1999, une famille avec trois enfants achete le bateau et s'y installe le 15 decembre. Le 26, suite a LA tempete, le ponton n'avait plus de toit et des pluies torrentielles se sont abattues sur leur demenagement. Ils en resteront traumatises a jamais et petit a petit abandonneront la vieille dame a son triste sort apres avoir fait cette tres moche avancee a l'arriere. :cry:

J'ai rachete cette epave le 28 fevrier 2003 et le 2 mars elle partait au chantier ou on redoublera sa coque en entier. 25 ans sans sortie en cale seche, ca use ! J'ai embauche l'ex marinier qui avait construit le chalet pour me realiser les travaux interieurs qui dureront 8 mois. Huit mois eprouvants et tout n'est pas encore fini.

Et puis, je l'ai rebaptisee "JANAÏNA (JANAÏNA, c'est le nom indien de la deesse protectrice des eaux douces, des rivieres et fleuves d'Amazonie. Elle est l'equivalente de Iemanja, bien connue des adeptes de la macumba (syncretisme religieux afro-bresilien) euh... j'ai oublie de dire que j'ai vecu 17 ans au Bresil, d'ou le drapeau bresilien a cote du francais et je la fleuris considerablement, histoire de redonner envie a la vieille dame de repartir encore pour 100 ans. Vous avez dit "mon dada les fleurs " ? oh, juste un petit peu... environ 700 (jardinieres, suspensions, pots, bacs etc.) sacre boulot, mais quel regal ! Quand je jardine, cela me permet de croiser les automoteurs et de faire des signes amicaux aux amis mariniers. :lol:

Un house-boat, c'est une maison flottante generalement sur une base beton. JANAÏNA est un ponton-grue avec coque et gouvernail. On pourrait plutot l'assimiler a une barge mais pas a un house-boat et surtout pas aux horreurs de Neuilly, Suresnes, Boulogne etc.. Le ponton est tres large : 6,60m et ne peut donc etre transporte a couple. C'est l'ami Veraeghe du Praetoria qui se charge de le convoyer au chantier. Voila l'histoire de ce bateau. Dois-je passer par un hebergeur pour mettre des photos ou puis-je le faire directement ? Un grand bonjour a tous, Claudie
claudie (Janaïna)
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar Eddy » Jeu 12 Nov 2009 20:33

Bonsoir Claudie,

Magnifique histoire que tu viens de nous conter ! Et desole... nous allons etre oblige de creer une rubrique speciale alors pour.. ta demeure :)

Pour les photos ??? Ah mais Vagus-Vagrant EST un hebergeur a lui tout seul, donc tu peux stocker des photos ici, a quelques conditions pres...
Tes photos ne doivent pas depasser 800*600 pixels... et pis c'est tout !
Si tu as des soucis pour la mise en ligne des photos, ainsi que leur redimensionnement... tout est ecrit la... CLIQUEZ ICI pour redimensionner les photos ... et CLIQUEZ ICI pour les inserer...
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar claudie (Janaïna) » Jeu 12 Nov 2009 23:31

en 1911

l'avant du bateau

fleurscoursiveSeine.jpg
quelques fleurs... actuellement
fleurscoursiveSeine.jpg (61.25 Kio) Vu 3641 fois

dans les annees 80, on y voit le bateau blanc de Sim devant (coule depuis)

bon, alors, je mets des photos du ponton (fallait juste savoir la mention ajouter des fichiers joints). :)
claudie (Janaïna)
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar ANDY » Ven 15 Juil 2011 15:30

tiens j'avais pas vu on voit l'avant du nez du PATRICIA sur la 4 eme photos de CLAUDIE
Amicalement ANDY
ANDY

Retourner vers LES PONTONS-GRUE