Le Majesty Of The Seas est la célèbre réplique du paquebot de croisière d'une compagnie américaine. Il est à l'échelle 1/8ème et à été construit en Lorraine, en 11 années par M. ZANELLA François, ancien mineur de charbon. Le bateau fait 160m² habitable répartit sur 2 niveaux + 60m² de terrasse.
http://bateau-francois.voila.netLes aménagements du bateau au niveau inférieur sont :
- 1 chambre à coucher de 12m²
- 1 chambre à coucher de 7m²
- 1 chambre à lits superposés de 4m²
- 1 bloc sanitaire (douche, WC, lavabo)
- 1 cuisine (lave vaisselle, frigo, plaque électrique, hotte, évier, four)
A l'arrière, la salle des machines, la salle électrique (avec le congélateur) et la salle de chauffage)
au niveau supérieur :
- le salon à l'arrière avec un bar de 40m²
- le hall d'entrée avec l'escalier pour descendre au niveau inférieur, ainsi qu'un ascenseur vitré qui va aux 3 niveaux (cuisine, hall, terrasse de 60m²)
- la salle à manger de 30m² avec table en verre ovale de 3m et 12 chaines, ainsi que 2 armoires.
- 1 salle de bain avec baignoire d'angle, WC, meuble de salle de bain avec lavabo, miroir.
- le garage pour une voiture style Twingo ou Peugeot 107
- la timonerie
Le bateau est amarré à Sarreguemines dans le 57.
Il a 2 lignes d'arbres d'hélices dia.800
2 moteurs MWM 6 cylindres en ligne de 100 CV (75KW) chacun
2 propulseurs d'étraves hydraulique avec 300kg de poussée chacun
1 groupe électrogène de 10 KW
1 chaudière au fioul domestique (rouge) à ventouse radiateur à eau comme une habitation
1 salle électrique (220V / 12V / 24V pour les moteurs)
6 accus (2x3) = 1080 Ah
1 convertisseur 12V / 220V Sterling 3500 W
1 chargeur 3 x 40 A Cristec
La coque est en acier 10mm (1,40m du fond jusqu'à 0,30m plus haut que la ligne de flottaison. Le reste jusqu'à 3,48m est en 5mm.
La double coque est également en 10mm, séparée en caissons pour devenir des réservoirs d'eau (ballastes) qui vont jusqu'à 0,30 m plus haut que la ligne de flottaison. Chaque compartiment peut contenir jusqu'à 2 tonnes d'eau (eau de la rivière) soit au total une capacité de 20 tonnes pour abaisser le bateau de 18cm pour mieux passer sous les ponts au niveau des canaux.
Le bateau fait 102 tonnes sans eau et 122 tonnes avec eau.
Ce bateau est unique au monde il a fait l'objet de centaines de reportages télévisés et d'articles de presse à travers de monde.