Journal L'Union du mardi 09 avril 2012 (ICI) :
Empruntant le canal de la Marne au Rhin, les mariniers étaient venus livrer des bobines de tôles à Arcelor-Mittal. C'est à proximité de l'écluse 60 que le septuagénaire a mortellement chuté.
SERMAIZE-LES-BAINS (Marne). Un dramatique accident est survenu hier matin à Sermaize-les-Bains, près de l'écluse numéro 60. Un marinier de 75 ans a été retrouvé mort noyé par son épouse.
Les sapeurs-pompiers de Sermaize-les-Bains, renforcés par les médecins du Smur de Vitry-le-François, ont tout fait pour réanimer le vieil homme dès leur arrivée. En vain, le marinier de 75 ans retrouvé inconscient par son épouse hier matin, n'a pu revenir à la vie.
Le couple de bateliers originaire de Belgique, Charleroi exactement, était venu livrer plusieurs tonnes de bobines en tôle à Arcelor Mittal. Venant de La Louvière, en Belgique, et en attendant que cette livraison se fasse ce jour, le couple de mariniers était resté amarré près de l'écluse numéro 60, à proximité de l'usine Cristal Union, à Sermaize-les-Bains.
Hier matin, comme tous les matins, le septuagénaire a quitté la péniche afin de sortir le petit chien blanc du couple qui ne le quitte jamais. Il était cinq heures.
Berges glissantes
Ne voyant pas revenir son mari au bout d'une demi-heure, l'épouse s'inquiète et sort à son tour. Elle appelle son mari. En vain, il ne répond pas.
Elle longe alors la berge jusqu'à ce qu'elle découvre son époux, immobile dans l'eau, et leur petit chien sur la berge tout mouillé, la laisse autour du cou.
La vieille dame prévient aussitôt les secours qui arrivent rapidement sur place. Les plongeurs sont également présents et sortent la victime qui, on le sait, ne pourra être ramenée à la vie.
Les gendarmes de la brigade territoriale de Sermaize-les-Bains, eux aussi dépêchés sur place, réalisent les premières constatations. Que s'est-il précisément passé ? Le chien est-il tombé à l'eau et son maître a-t-il voulu le rattraper ? Ou bien après être tombés tous les deux, le maître serait-il parvenu à sortir de l'eau son chien sans pour autant réussir lui-même à remonter ?
Il savait nager
Selon son épouse, le marinier savait nager mais elle ne l'avait pas vu pratiquer la brasse depuis quarante ans au moins… Et les berges à cet endroit s'avèrent plutôt glissantes, envahies par la végétation.
Si une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cette chute mortelle, tout laissait à penser, hier en fin de journée, à un accident. Et il restait peu probable aux yeux des enquêteurs qu'une personne extérieure ne soit intervenue dans cette chute. L'autopsie du corps qui doit être réalisée aujourd'hui devrait confirmer ou son nom la thèse de l'accident.
A.-S. C.