Page 1 sur 1

Fil de discussion des MEZIERES

MessagePosté: Mar 6 Sep 2011 09:44
par Orvanne
A côte de Charleville, sur la Meuse,
il y eut plusieurs chantiers , mais anciens, dont le plus prolixe fut FAURE (nom perpétué grace aux cuisinieres fabriquées aussi dans les ardennes) , en fait une dizaine de mignoles en fer...

Autres chantiers vus sur des répertoires : Castelli (mais 1890..) Rebourg (1897...)

Guy

Re: Fil de discussion des MEZIERES

MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 20:32
par kikicmr
En feuilletant la revue « Présence ardennaise » n°18 du 1er avril 1954, qui a pour thème la Meuse, j'ai été surpris de voir cette réclame d'un fabricant de tondeuses à gazon dont le logo est une ancre de marine :



Le nom de la société, Camion frères, me disant quelque chose, j'ai retrouvé que Guy évoque ce nom comme prédécesseur de Faure, pour un chantier de bateaux de Mézières ; c'est dans le sujet ESPERANCE ex LES 2 JUMEAUX :

Je n'avais pas indiqué le chantier, Camion, pensant à une erreur,
mais en fait ce chantier en 1906 est devenu le chantier Faure (...)


C'est peut-être l'explication du logo, cette société fondée en 1820 est historiquement liée à la construction de bateaux, ou au moins, a fabriqué des ancres pour les bateaux navigant sur la Meuse : Vivier-au-Court, la commune figurant sur la publicité, n'est pas directement au bord de la Meuse, mais limitrophe de Vrigne-Meuse, Nouvion-sur-Meuse et Lumes, qui elles, le sont, au sud-est de Charleville-Mézières.


Re: Fil de discussion des MEZIERES

MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 21:01
par Obbe
C'était une fonderie avec un atelier de forge.... de faillites en rachats ils ont fini en fabricant de la poêlerie (Invicta)

Re: Fil de discussion des MEZIERES

MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 22:07
par kikicmr
Ah OK, merci du renseignement !