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SOLVAY 30

MessagePosté: Sam 13 Avr 2013 10:30
par kikicmr
Jusqu'où aller pour créer un sujet à un Solvay ?

Personnellement, je crois qu'une épissure au bout d'une corde me suffirait. Mais là, je n'abuse pas, n'est-ce pas, puisqu'on voit un bon bout de l'avant droit et la devise ?! :D

SOLVAY 30 NY2248F



Construit au chantier Munier de Frouard en 1912.

Sur la photo, il serait à Dijon en 1940. Si des fois quelqu'un en sait plus sur cet épisode...

Re: SOLVAY 30

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2018 09:09
par Sissi
Le voici en plus gros !



Ce bateau a été détruit pendant la guerre.

Re: SOLVAY 30

MessagePosté: Lun 3 Déc 2018 20:55
par Sissi
Dans le journal L'Est Républicain du lundi 2 février 1925 : drame sur le SOLVAY 30




Un marinier brûlé vif

Dombasle, 1er février. - (De notre correspondant particulier.) - M. Edmond Boucher, marinier, à bord du bateau numéro 30 de la Société Solvay, se trouvait dans la cabine du moteur, où il nettoyait le réservoir de benzol. Soudain, une violente explosion se produisit et le malheureux fut entouré par les flammes produites par les gaz échappés du réservoir.
Au bruit de l'explosion, deux ouvriers, MM. Montach et Marcel Bernard, se portèrent au secours du malheureux. Courageusement, ils pénétrèrent dans la cabine et roulèrent M. Boucher dans des coubertures et le transportèrent à l'hôpital.
Malgré tous les soins prodigués, le malheureux expira dans la nuit.

Re: SOLVAY 30

MessagePosté: Lun 3 Déc 2018 23:01
par Sissi
J'ai découvert il y a peu de temps dans un article Solvay datant de 1946 que les premiers Solvay motorisé avait des moteurs à essence. ,Je pense que c'était les Aster. Et sûrement que les Moteurs Kromout l'étaient aussi car j'ai une article concernant un rapport date dejuin 1925 du chantier de Villeneuve la Garenne qui parle d'une douzaines de peniches Solvay sortie les deux dernières années avec des moteurs à combustion. Sur l'article Solvay en 1946 il est écrit qu'il restait à cette date encore une dizaine de peniches avec ces moteurs a essence et que le fuel commencait à remplacer le Gazoil.

Re: SOLVAY 30

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 15:53
par Sissi
Ce Solvay a disparu pendant la guerre sans laisser de trace

Re: SOLVAY 30

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 19:00
par kikicmr
C'est ce que j'ai toujours entendu dire : SOLVAY 30, SOLVAY 62 et SOLVAY 90 disparus pendant la Guerre, d'où la construction des SOLVAY 122, SOLVAY 123 et SOLVAY 124 en remplacement, quand la SRPF s'est étendue aux flottes privées.

Re: SOLVAY 30

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 20:54
par Sissi
Je ne suis pas sûre que les 122;123;124 ont été construit en dommage de guerre, car dans ce cas là il y aurait du avoir le 125; et 126 en remplacement du 21 et 23 disparu également pendant la guerre. En plus lors de la construction de ces trois nouveaux Solvay avait déjà commence à vendre ses petits Solvay, les dommages de guerre s adressé surtout au remplacement de matériel manquant. Fesant défaut au fonctionnement des artisans et entreprises ce qui n'était pas le cas de Solvay

Re: SOLVAY 30

MessagePosté: Jeu 7 Fév 2019 21:05
par kikicmr
Oui, il faudrait se plonger dans les archives de la SRPF, parce que j'ai quelques comptes-rendus, et quand c'est pour des artisans, on a des noms, par contre quand c'est pour des flottes privées, je n'ai que le nombre de bateaux livrés, même pas le nom de la société.