Page 1 sur 1

SOLVAY 4

MessagePosté: Lun 5 Déc 2011 20:36
par kikicmr
Un Munier de 1908, sortant de l'écluse de Laneuveville-devant-Nancy :

SOLVAY 4 NY2249F

Laneuveville - sortie de l'écluse n°25


A l'origine, tractionné, puis motorisé en 1928 par un Deutz diesel de 20cv.

Ses caractéristiques au début des années 30 :

38,76m x 5,04m - 308,13t à 2,03m

Pour l'anecdote, François Berenwanger a été matelot sur ce bateau... pendant qu'il était en cale sèche à Dombasle ! C'était en 1940, au tout début de la Seconde Guerre mondiale.

Re: SOLVAY 4

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 16:29
par Sissi
Il a terminer sa carrière comme panama et a ensuite été découpé. Nous appelions Panama les petits Solvay affecté au service Dombasle Sarralbe et retour en charbon de la Sarre pour Dombasle. ces bateaux n'avaient pas d'équipage attitré. Leur conducteur était salariés de la CGTVN et ensuite de Bargest . Il troquait leur bateau en court de route quand il en croisait un autre dans l'autre sens. Le PC de ce trafic avait son bureau a Dombasle près du pont Pierre Escuras. le premier responsable fut Alfred PIANT donc la sœur tenait l'épicerie SPAR a l'écluse 22 de Dombasle. il y a eu deux ou trois gros Solvay qui ont terminés leur carriere ainsi. Souvent apres des années de panama il était découpé dans le cul de sac du port de Dombasle.

Re: SOLVAY 4

MessagePosté: Mar 27 Nov 2018 21:46
par Sissi
Après l'arrière, voici l'avant, toujours à vide mais cette fois, amarré :