Page 1 sur 1

SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Mer 7 Déc 2011 20:15
par Orvanne
Voici un SOLVAY , un Munier de 1895, que j'ai découvert sur une carte postale,

une de celle peu connue à l'époque, même Mme Parent qui l'a rajoutée sur son CD ...

SOLVAY 9 - NY2221F
SOLVAY 9 à Einville - CP Coll. GM


Je laisse commenter le lieu, par kikicmr, qui habite tout pres...

Juste un mot sur la mobylette, car le marinier faisait un parcours, puis revenait à son lieu de départ en mobylette (s'il ne revenait pas avec un autre solvay), le bateau etant repris à son tour par un autre "carapata" ou "panama" (c'est je crois le nom donné).

Ah j'oubliais devenu SETE (une barge sur la Saone? à confirmer)
Guy

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Mer 7 Déc 2011 20:47
par kikicmr
Superbe, cette carte postale !

Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle) - La péniche sur le canal de la Marne au Rhin


Le lieu ? Tout le monde, sans doute, aura reconnu le bief 18 du versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin, à Einville-au-Jard ! Au niveau du port. On peut voir sur la gauche l'ancien garage de la CGTVN, dans lequel il n'y avait déjà plus de machines à l'époque de la photo, et plus à droite l'hôtel-restaurant (grand bâtiment blanc) qui s'appelle aujourd'hui Le Relais Fleuri. La station-service Fina où un autobus fait le plein est aujourd'hui le garage Renault.

Le bateau est chargé de calcaire, il monte à l'usine de Sarralbe (il monte le canal de la Marne au Rhin jusqu'à Réchicourt, puis à partir de Gondrexange, il descendra le canal des Houillères de la Sarre).

Je me demande si les conducteurs de ces bateaux n'étaient pas plutôt appelés "les Panamas" ? Comme à l'époque du halage...

Ils troquaient leur bateau quand ils en croisaient un autre dans l'autre sens, revenant de Sarralbe avec du charbon pour l'usine de Dombasle, comme les conducteurs de tracteurs troquaient leurs bateaux. Le soir, arrêt à l'écluse et retour chez eux sur la mobylette.

Un éclusier que je connais bien a reconnu, d'après la mobylette, son beau-père au macaron.

Ce sont les "petits Solvay" qui faisaient cette ligne Dombasle-Sarralbe-Dombasle, et aussi les barges. Les conducteurs étaient salariés de Bargest (tous ? à confirmer) plutôt que de Solvay.

A l'origine, non motorisé, il le sera en 1928 avec un moteur Deutz diesel de 20cv.

Ses caractéristiques au début des années 30 :

38,50m x 5,07m - 307,48t à 2,04m

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 18:27
par kikicmr
munster a écrit:On les appelés bien < Panama > , et les premiers etaient des fonctionaires , apres ... :?:


Des fonctionnaires ? Donc peut-être bien des anciens conducteurs de tracteurs, c'est pour ça qu'avec Bargest, on retrouve La Traction de l'Est et la CGTVN...

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 20:05
par pimpon
si je me trompe po il a fini sa carriere en barge a villefranche sur saone.................

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 17:54
par kikicmr
Bah ça alors ! Je ne m'attendais pas à ça sur cette carte postale des Fontinettes ! Au premier coup d'oeil, ça ne m'avait pas sauté aux yeux :

Arques (P.-de-C.) - L'ascenseur des Fontinettes


Mais en y regardant de plus près, y a d'abord le cul rond pour mettre sur la piste, et puis surtout, cette plaque portant le matricule, à l'arrière de la marquise, NY2221F, en partie cachée mais ne laissant aucun doute sur ce qui est écrit :



C'est donc bien le SOLVAY 9 ! Ou plutôt, l'ex-SOLVAY 9, avec quelques modifications, comme la marquise et les dennebords. Sûrement après avoir été racheté par un artisan, mais a-t-il déjà la devise SETE, ou bien une autre avant ? Je ne sais pas... Pour info, la carte postale a été écrite en février 1968.

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2016 17:47
par munster
Une marquise de scar il me semble bien

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Mer 19 Sep 2018 19:59
par Sissi
Ce SOLVAY 9 a été l'un des rares à avoir fait les panamas avant d'être vendu. Les autres qui ont fait les Panama ont été déchirés.

comme SOLVAY 9

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 16:08
par Sissi
Guillaume tu dis que cette carte postale date de 1968 .
c'est impossible car en juillet 1969 nous étions Norbert et moi en déplacement sur ce bateau nous y sommes restes jusqu'en septembre date a laquelle nous avons été muté sur le 108 . Le 9 a été repris par Hector VERRIEZ , puis début 70 il a été affecté au Panama . au plus tôt il a été vendu fin 2012 1972.
et autre chose en 1968 les Fontinettes ne fonctionnaient plus.
Donc sure la date est fausse.
De plus nous avons un doute que cela soit le SLV 9, car d'après nous souvenir il est parti directement des panama comme barge a Villefranche sur Saône!
Et nous pouvons dire et d'autres mariniers SOLVAY pourra te le confirmer un SLV qui a passé par les Panama ne peux devenir qu'une barge , Un artisan qui en aurait acheté un y aurait laisser sa chemise!

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 16:39
par Sissi
SETE était le nom de la barge

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 17:26
par Orvanne
C'est pas plutot le NOEL à Vancoille, NY2291F, ex SOLVAY 28???

Guy

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 17:54
par Sissi
J'ai fait une erreur de date pour la mise en vente du SLV9 . Il fallait lire 1972 et non 2012 . Et Norbert vient de me confirmer la date de vente car nous avons récupéré a cette époque les mâts de charge du 9 qui étaient en fer galvanisés pour remplacer ceux du 108 qui était en fer brute. D'ailleurs nous les avons emmené avec nous sur le 107.

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 18:05
par Sissi
C est plus plausible Guy , mais rien ne dit que c'est un Solvay.

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 20:54
par kikicmr
Voilà, je suis content que vous relanciez le débat, parce que je n'avais pas relevé sur le forum, mais quand j'ai montré la carte postale à Denis A., lui aussi a eu un très fort doute sur le fait qu'il s'agisse du SOLVAY 9. Alors moi, évidemment, comme je ne connais pas ce beau, je ne peux qu'être d'accord avec ce que vous écrivez, tout en me basant sur ce qu'on arrive à voir sur la photo : un matricule du type NY22..F, de façon certaine, même si les deux derniers chiffres sont cachés.

L'hypothèse d'Orvanne est très intéressante : sur la seule photo du NOËL qu'on a, ICI, il a encore une toute petite marquise, c'est dommage, mais les dennebords ressemblent bien ! Je viens de poser la question dans le groupe Facebook Vagus-Vagrant, j'espère qu'on aura des réponses sur cette marquise, si le NOËL en a eu une comme ça.

Par contre, au niveau des dates, je suis quand même vigilant, et souvent prudent : ainsi, j'ai écrit : la carte postale a été écrite en février 1968. Il n'y a pas d'erreur, c'est soit la date du timbre à date, soit la date que l'expéditeur a écrite en rédigeant son texte, mais en aucun cas je n'ai dit que la photo a été prise en 1968 ! C'est juste mon exemplaire qui a été écrit en février 1968.
Du coup c'est très intéressant de savoir que le SOLVAY 9 a été vendu en 1972, avec cette date de 1968 pour la carte postale ça élimine directement cette hypothèse !

Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 22:40
par kikicmr
si on regarde bien le matricule, il semblerait que le troisième chiffre n'est pas un 2, puisqu'il n'est pas écrit comme les deux premiers deux, il se pourrait que ce soit un 9 mais malheureusement une petite partie de la boucle est cachée, ce qui ne permet pas de confirmer, mais ça correspond à l'hypothèse NY2291F du NOËL, auquel pense Guy :


Re: SETE ex SOLVAY 9

MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 20:12
par Sissi
Deux autres photos du nez du SOLVAY 9 :