Orvanne a écrit:pourquoi le 9 mars 1954 le SOLVAY 11 a été affrété pour des gravillons de Orconte à St Quentin ?
Les SOLVAY n’avaient pas le droit au bureau de tour en France, mais il leur était possible de prendre des voyages qui restaient en bourse à la condition qu’ils soient à vide.
Pour notre part, en 1974, nous étions encore sur le
SOLVAY 108, nous remontions à vide à Bouchain (59) et monsieur CHARLIER notre chef de Marine à Reims nous a affrété pour un voyage de Frignicourt avec du blé pour Silostrade à Strasbourg qui restait en bourse. Cela était assez fréquent jusqu'en 1978, après rares étaient les voyages qui restaient en bourse susceptibles d’intéresser Solvay.
Pour compléter le sujet, une photo du
SOLVAY 11 dans le port de Dombasle, en attente de déchargement de charbon ; cette photo date de 1955, car ensuite le déchargement de charbon a été déplace sur la rive opposé du large de Dombasle (à son bord, c'est le
SOLVAY 12) :

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