zebulon a écrit:Je pense que si statio connais l'ex-proprio cela interessera bcp le propriétaire actuel. Surement des questions à lui poser sur le moteur, dont je n'avais jammais entendu parlé avant. Un "ADN" qui n'est pas un moteur marchant à L’Acide DésoxyriboNucléique mais ACIER DU NORD de 200cv. Un "drôle de bestiau" avec carter d'huile séparé comme sur certain Lister Balckson.
A suivre donc
J'étais complétement passé au travers de ce post. Aciéries Du Nord à ne pas confondre avec Aciéries du Nord et de l'Est de la France.
A l'origine construit sous licence MAN. La fonderie était à Hautmont et les moteurs assemblés et usinés à Maubeuge. Ils ont produit des moteurs de 4 à 8 cylindres de 160 a plus de 300 CV.
ADN était très présent dans le ferroviaire. Ils avaient 3 usines sur le Nord (Hautmont, Maubeuge et Feignies) une dans le centre et 2 dans le Sud (Marseille et ???,)
Ces moteurs étaient à l'origine construit pour équiper les autorails du réseaux Nord et qui serviront de base à l'autorail standard SNCF.
Quand j'étais gosse j'ai joué avec un bulldozer ADN 130. On démarréait son 6 cylindres à l'aide d'un petit moteur à essence à démarrage manuel qui préchauffait les cylindres et le liquide de refroidissement du gros et lui servait de démarreur.
Il y eut un éphémère 140 que j'ai vu travaillé avec commandes hydrauliques des outils et moteur à démarrage direct. Sur le 130 les commandes étaient à câbles.