MAROC

Bateaux construits au chantier Pauli de Strasbourg.

MAROC

Messagepar kikicmr » Ven 26 Avr 2019 20:08

Une carte-photo :



C'est pratique, la légende manuscrite sur le côté nous permet de localiser l'endroit : Strasbourg, port du Rhin.

Intéressons-nous maintenant au bateau :



Là, je vais être un peu moins catégorique, parce que la devise est un peu floue : je crois pouvoir lire MAROC, mais est-ce bien ça ?



La correspondance au verso nous donne aussi quelques renseignements ; ça commence par "Toul le 26.11.24", ça aide à dater la photo.

Puis la suite : "Monsieur Buffet,

Je viens vous faire savoir que on va peut-être passer par la Marne pour La Motte ou vider à Vitry à cause du chômage dans le bief de Bourg. Si on va descendre la Marne, pouvez-vous compte sur vous ? A Vitry on va vous envoyer un télégramme.
Au revoir à bientôt. Bonjour à (
illisible).

Bah tiens, encore une énigme, qui est ce M. Buffet ? Un pilote de la Marne peut-être ?

Et puis quel voyage fait ce bateau ? Il est en route, de passage à Toul pour (Cuise)-la-Motte, sur l'Aisne, près Trosly-Breuil. Est-ce qu'il est chargé de soude ? Il y avait une verrerie, là-bas. Si oui, est-ce qu'il a chargé à Dombasle ? à Varangéville ? à La Madeleine ? Et c'est quoi cette histoire de chômage dans le bief de Bourg(et-Comin), sur le canal latéral à l'Aisne, un chômage imprévu ?

Enfin, la signature, là aussi deux indices : le nom du marinier et la devise du bateau. Respectivement N. L. Zimmer et MAROC, ou MARVE, ou MARNE ? J'ai un petit peu de mal avec l'écriture, alors je vous l'ai numérisée, vous pourrez vous faire votre idée :

kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: MAROC

Messagepar Orvanne » Ven 26 Avr 2019 21:26

J'ai ceci:

un Pauli de Strasbourg de 1906, à Nicolas Zimmer de Strasbourg, STc 709 du moins en 1931.

Guy (éclusé)
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14712
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: MAROC

Messagepar kikicmr » Mer 1 Mai 2019 14:37

kikicmr a écrit:... Bah tiens, encore une énigme, qui est ce M. Buffet ? Un pilote de la Marne peut-être ?...


Denise Chainon Canipelle nous apprend, dans le groupe Facebook Voies navigables du Nord-Est que, dans les années 60, il y avait un dénommé Maurice Buffet qui était pilote sur la Marne.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8097
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les PAULI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités