Page 1 sur 1

Fil de discussion des Pauli

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 20:06
par kikicmr
Voici ce que René Descombes nous apprend sur le chantier Pauli, dans son livre "L'eau dans la ville - Des métiers et des Hommes" :

L'entreprise Pauli, une très ancienne entreprise de construction de bateaux où six générations successives exercèrent le métier, occupa divers emplacements à Strasbourg et dans les faubourgs Nord-Est de la ville, chassée progressivement par l'urbanisation. Primitivement installé près de la "Rue de la Schiffmatt" actuelle, le chantier fût transféré au droit de la "Place des Accacias" (1824), puis "Chemin du stade", au bord de l'Aar (1924).

L'entreprise Pauli construisit d'abord des bateaux en bois : nacelles pour la pêche, bateaux de dragage (...), Steinschiffe pour le canal de la Marne au Rhin, et la péniche classique de 30,00m à 38,50m. Puis ce furent, à partir de 1890, les péniches en charpente métallique, elles-mêmes bientôt motorisées vers 1927. Lors de la reconstruction du parc fluvial après la dernière Guerre, les éléments métalliques standards fabriqués par les "Forges de Strasbourg" étaient assemblés par le chantier Pauli : une péniche sortait chaque jour. L'entreprise Pauli comptait 20 ouvriers en 1927 et 40 en 1939 ; elle a cessé son activité vers 1960.


René Descombes, "L'eau dans la ville", éditions Ronald Hirlé, 1995

Re: Fil de discussion des Pauli

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 20:53
par Eddy
Vraiment trop fort Guillaume !
Merci

Re: Fil de discussion des Pauli

MessagePosté: Dim 15 Jan 2023 20:04
par kikicmr
En me promenant au-dessus du Strasbourg d'il y a presque 73 ans, grâce au service « Remonter le Temps » de l'IGN, je tombe sur ce chantier de bateaux, quartier du Wacken, au croisement de l'Aar et du canal de la Marne au Rhin, à l'aval de l'écluse n°51 de Schiltigheim :



Agrandissons un peu :



J'ai pensé dans un premier temps au chantier Kientz, puisque je savais qu'il était dans ce quartier, mais quand j'ai vu tous ces bateaux identiques sur l'Aar (un bras de l'Ill), j'ai compris : c'est là qu'étaient assemblés les tronçons préfabriqués par les Forges de Strasbourg à l'usine de Kœnigshoffen ! C'est donc le chantier Pauli, d'après René Descombes, dans son livre "L'eau dans la ville - Des métiers et des Hommes" : « (...) Lors de la reconstruction du parc fluvial après la dernière Guerre, les éléments métalliques standards fabriqués par les "Forges de Strasbourg" étaient assemblés par le chantier Pauli : une péniche sortait chaque jour. »



J'en suis maintenant à me poser une question : est-ce que le chantier Pauli, c'était le slipway couvert aménagé par les Forges de Strasbourg, et le grand slipway à côté, le chantier Kientz ?