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MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009 09:51
par Statio
QUELQUES CARTES POSTALES, on reconnait les remorqueurs a vapeur a leurs ( grands tuyaux, comme me disait un gars du centre )

montereau motricine je n'ai pas connu

Re: L'inconnu de Montereau

MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 23:44
par kikipuce
Dégroupé
Je lis MOTRICINE est ce le nom de la Compagnie ou la devise?

Re: L'inconnu de Montereau

MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 01:52
par davidships
Je pense c'est le MOTRIX


81grt 23.42 x 5.04 x 2.77m (dr 2.10)
blt 1911 Jabon Frères, Ombret (BEL)
T3cy 375ihp

1911[1912?] ?? as AMIRAL
19xx Compagnie Industrielle des Pétroles 'CIP', Paris as MOTRIX (ON P.10354)
[still in service 1950]

Re: L'inconnu de Montereau

MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 10:49
par Pacific
J'ai zoomé sur l'original et, en effet, cela semble bien MOTRIX.
Montereau - Motricine3.jpg
Montereau - Motricine3.jpg (18.4 Kio) Vu 4642 fois

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Ven 10 Fév 2012 14:34
par ROL78
bonjour,
A la CIP il y avait :MOTRIX de 1912 300cv
MOTRICINE de 1899 190cv
RADIOLEINE de 1909 300cv
PEGASE de1921 300cv a appartenu un temps à la Mobil Oil il a été transféré à SETE était encore en service en 1964

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 14:48
par munster
Pour la petite histoire :
C’est en 1903, que nait la future raffinerie de Frontignan et à la fin de l’année 1903, la SIFP change de nom et devient la Compagnie Industrielle des
Pétroles (CIP).
Le pétrole brut était alors transporté par fûts de bois sur gabarres en provenance de Sète ou accostaient les navires pétroliers, principalement voiliers
transformés en pétroliers avec citernes de vrac.
Frontignan produisait à cette époque là de l’essence pour les moteurs à explosion que l’ont appela MOTRICINE, et du pétrole lampant pour
l’éclairage que l’ont appela RADIOLEINE.
Personne ne se doutait alors que ces noms allaient devenir les noms des premiers navires pétroliers, préfigurant le début d’une longue histoire
maritime de la CIP, puis de la SOCONY et enfin de MOBIL OIL

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Mar 1 Mar 2016 00:08
par Craponne

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 13:22
par kgvm
Date de Francisation 26.03.20.
Vendu/transféré entre 1938 et 1950 à Socony-Vacuum Francaise, port d'attache Rouen. Toujours en existence en 1953, puis ?
Cordialement
Klaus Günther

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 21:31
par Orvanne
Trouvé : (veritas 38-39) qui confirme les infos de davidships

MOTRIX - P10354F

-Ombret de 1911
-à CIP
-moteur de 375CV
-23,42x5,04m

Guy

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Sam 18 Fév 2017 23:38
par Craponne
cliché sympa du MOTRIX

MOTRIX à CIP

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Ven 28 Juin 2019 13:54
par kgvm
En 1917 la CIP possédait deux chalands-citernes (remorqués), port d'attache Sete:
"Motricine No. 1" et "Radioleine No. 2"
Tous les deux construits par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne, en 1904.
33,00 x 5,84 m. 113 tjb, 102 tjn.
Source: Bureau Veritas Register 1917/18
Cordialement
Klaus Günther

Re: MOTRIX ex AMIRAL

MessagePosté: Mer 18 Déc 2019 18:13
par ROL78
Remorqueur de Seine

Motrix (P10 354)(23,42m x 5,04m)(375cv vapeur)(1911 Ombret)
Aval du pont de Montereau avant la guerre
Montant dans l'Yonne
Scan CP M.B.
Source CMB 35