Page 1 sur 1

MUNSTER ex MAINKETTE VI

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 12:25
par munster
je ne sais dans quelles eaux ? Et j'ai beau me regarder recto - verso dans le miroir je ne vois pas le matricule !!!!
photo transmise par KIMIOL :wink:


Re: MUNSTER

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 19:13
par l'kimiol
regarde bien la cheminé !! ca va t'aider :lol:

Re: MUNSTER

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 20:00
par munster
Logo de la SFNR il me semble :?:

Re: MUNSTER

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 20:50
par l'kimiol
oui c'est un remorqueur de la "CFNR" donc sur le rhin :wink:

Re: MUNSTER

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 00:56
par davidships
MUNSTER ex-MAINKETTE VI

Excusez des détails en anglais svp.

========
65t 26.35/27.66 x 6.05 x 1.50m
built 1919 Chr. Ruthof, Mainz-Kastell
steam T3cy 350ihp screw

1919 Mainkette AG, Mainz as MAINKETTE VI (reg Mainz)
1920 allocated in reparations to France
1920 Office Nationale de Navigation, Paris as MUNSTER (reg Strasbourg, Str.425)
1940 taken to Dunkerque
1945 found sunk in British Zone, Germany
1946 returned to service with CFNR as MUNSTER
[fate unknown]

Re: MUNSTER ex MAINKETTE VI

MessagePosté: Ven 12 Sep 2014 09:09
par kgvm
No. de construction 646.

Re: MUNSTER ex MAINKETTE VI

MessagePosté: Sam 13 Sep 2014 15:59
par Gernot
Une brève explication du nom MAINKETTE.
« Kette » veut dire une chaine – la société Mainkette était une société pour le touage sur le Main.
Le touage sur le Main a été etabli entre 1886 et 1908. On commencait sur le Bas-Main entre le Rhin et Aschaffenburg et atteint Bamberg sur le Haut-Main en 1908.
Cependant, Frankfurt sur le Bas-Main n`avait aucun intérêt au touage et préférait la canalisation du fleuve, qu`on avait réalisé entre le Rhin et Frankfurt en 1886 avec cinq écluses pour les grands chalands rhénane. Dans les portes d`écluses il fallait avoir un petit trou pour la chaine du touage.
Alors, entre 1913 et 1920 on a enlargi la canalisation jusqu`a Aschaffenburg avec six écluses supplémentaires et les cinq écluses de 1886 ont été remplaces par trois nouvelles (elles travaillent toujours). Maintenant, le touage entre le Rhin et Aschaffenburg n`était plus profitable et la société construisait quelques remorqueurs avec helices qui travaillent mieux sur la partie canalisée. Alors la raison d`être pour le MAINKETTE VI. Ici un lien additionel.

Gernot