LUZERN

Un remorqueur à vapeur et roues à aubes, d'un armement suisse :
(à retrouver ICI)
Il a été construit en 1923 au chantier Geb. Sachsenberg de Rosslau, sur l'Elbe, sous le numéro 839. Sa machine a vapeur développait 1100 chevaux, elle fût remplacée par des moteurs diesel Sulzer, et les roues à aubes par une hélice, en 1951, au chantier Boël de Tamise.
Il reste en service jusqu'en 1969-1970, et déchiré à Gand.
(sources :
- Binnenschifferforum, articles RSB LUZERN et MSB LUZERN
- SchepenDB De Binnenvaart, fiche LUZERN
- Schulschiff Leventina, fiche DSB LUZERN
- Schiffer-Verein Beuel, texte de Peter Haas, Die Dampfschifffahrt auf dem Rhein nach 1945)
LUZERN 7000007
(à retrouver ICI)
Il a été construit en 1923 au chantier Geb. Sachsenberg de Rosslau, sur l'Elbe, sous le numéro 839. Sa machine a vapeur développait 1100 chevaux, elle fût remplacée par des moteurs diesel Sulzer, et les roues à aubes par une hélice, en 1951, au chantier Boël de Tamise.
Il reste en service jusqu'en 1969-1970, et déchiré à Gand.
(sources :
- Binnenschifferforum, articles RSB LUZERN et MSB LUZERN
- SchepenDB De Binnenvaart, fiche LUZERN
- Schulschiff Leventina, fiche DSB LUZERN
- Schiffer-Verein Beuel, texte de Peter Haas, Die Dampfschifffahrt auf dem Rhein nach 1945)