VATERLAND ex MULHOUSE ex....... ex HEILBRONN

Je ne sais pas le lieu de la photo au moment. Il serait très intéressant de le trouver! C`est la rive droit, il va à l`amont. Il n`y avaient que deux remorqueurs de roue arrière sur le Rhin.
Le premier était le HEILBRONN qui avait été construit en 1898 chez Gebr. (Gebrüder = frères) Sachsenberg à Roßlau sur l`Elbe pour le Neckar. Mais le bateau était trop faible pour le Neckar qui n`était pas encore canalisé et puis on l`utilisait sur le Rhin. Entre 1921 et 1924 le bateau devenait le MULHOUSE de la CGNR à Strasbourg. Après, le remorqueur travaillait sur l`Oder en Allemagne de l`Est. Voyez les dates, l`histoire du bateau et les differentes devises ICI.
Ce doit être ce remorqueur qu`on peut trouver sur une photo avec le commentaire "Sur le Rhin, devant Vieux-Brisach, un "engin" non identifié ... Serait ce un remorqueur?" dans le livre de Laurent Roblin, Mariniers. Vie et quotidien. Memoire en images, Saint-Cyr-sur-Loire (Editions Alan Sutton) 2006, p. 50.
Le deuxième remorqueur était le SCHWEIZ qu`on voit au-dessus sur la photo, construit en 1919 chez Caesar Wollheim à Breslau sur l`Oder. C`était le premier remorqueur pour l`entreprise nouvellement créée en 1919 "Schweizer Schleppschiffahrts-Genossenschaft" (SSG). Au debut, cette société avait loué des chalands et des remorqueurs, et le SCHWEIZ était le premier propre remorqueur de la SSG. On l`avait acheté sur le Oder. Dès 1927, le bateau travaillait pour la Bremer Schleppschiffahrts-Gesellschaft sur la Weser et après sur le Oder. Le remorqueur a fini dans l`Union soviétique après la guerre. Voyez des photos, les dates et les differentes devises ICI.
Gernot
Le premier était le HEILBRONN qui avait été construit en 1898 chez Gebr. (Gebrüder = frères) Sachsenberg à Roßlau sur l`Elbe pour le Neckar. Mais le bateau était trop faible pour le Neckar qui n`était pas encore canalisé et puis on l`utilisait sur le Rhin. Entre 1921 et 1924 le bateau devenait le MULHOUSE de la CGNR à Strasbourg. Après, le remorqueur travaillait sur l`Oder en Allemagne de l`Est. Voyez les dates, l`histoire du bateau et les differentes devises ICI.
Ce doit être ce remorqueur qu`on peut trouver sur une photo avec le commentaire "Sur le Rhin, devant Vieux-Brisach, un "engin" non identifié ... Serait ce un remorqueur?" dans le livre de Laurent Roblin, Mariniers. Vie et quotidien. Memoire en images, Saint-Cyr-sur-Loire (Editions Alan Sutton) 2006, p. 50.
Le deuxième remorqueur était le SCHWEIZ qu`on voit au-dessus sur la photo, construit en 1919 chez Caesar Wollheim à Breslau sur l`Oder. C`était le premier remorqueur pour l`entreprise nouvellement créée en 1919 "Schweizer Schleppschiffahrts-Genossenschaft" (SSG). Au debut, cette société avait loué des chalands et des remorqueurs, et le SCHWEIZ était le premier propre remorqueur de la SSG. On l`avait acheté sur le Oder. Dès 1927, le bateau travaillait pour la Bremer Schleppschiffahrts-Gesellschaft sur la Weser et après sur le Oder. Le remorqueur a fini dans l`Union soviétique après la guerre. Voyez des photos, les dates et les differentes devises ICI.
Gernot